AccueilLe LDA39 représente les laboratoires français.

Le LDA39 représente les laboratoires français.

La Commission Européenne doit régulièrement s’assurer du respect de la réglementation  de l’Union Européenne concernant la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale et de la santé des plantes.

Dans le cadre de cette mission, l’ Office alimentaire et vétérinaire (OAV) en tant que service de la commission, élabore chaque année un programme d’inspection identifiant des domaines et des pays d’inspection prioritaires. Cette année, c’est le domaine du lait et des produits laitiers en France qui a été retenu.

Le LDA39, proposé par la Direction générale de l'alimentation (DGAL) en tant que laboratoire reconnu pour les analyses de paiement du lait et agréé (brucellose, tuberculose notamment mais aussi microbiologie alimentaire) a été choisi pour représenter l’ensemble des laboratoires français lors d’une inspection réalisé par l’OAV.

Cette mission de l’OAV s’est déroulée le 17 février 2014 au LDA39. Les inspecteurs ont porté une attention particulière aux contrôles de la qualité du lait cru, à la surveillance de la santé animale et aux contrôles microbiologiques des denrées alimentaires. La maîtrise de la qualité des résultats a fait l’objet d’une présentation détaillée

Le bilan de l’inspection du LDA39 sera consigné dans un rapport et présenté prochainement par les inspecteurs de l’OAV à la Commission Européenne.

 

Intervenants audit OAV