AccueilSurveillance annuelle des légionelles

Surveillance annuelle des légionelles

Le LDA39 propose une surveillance annuelle des légionelles au sein de vos installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.

Notre laboratoire est accrédité COFRAC pour les prélèvements et les analyses. Des conseils peuvent vous être apportés concernant notamment le plan d’échantillonnage et le suivi personnalisé des résultats d’analyse.

Cette surveillance est préconisée pour les établissements recevant du public possédant des points d’usage à risque, notamment les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pénitentiaires, les hôtels et résidences de tourisme, les campings.

On entend par point à risque, tous les points d’usage accessibles au public et pouvant produire des aérosols d’eau chaude sanitaire. Il s’agit notamment des douches, des douchettes, des bains à remous ou à jets.

Certaines installations comme les tours réfrigérantes peuvent être également contrôlées.

Les prélèvements doivent être réalisés par une personne formée aux techniques de prélèvements.
Ils sont effectués en plusieurs points; il est conseillé, par exemple, d’analyser 3 points de prélèvement pour un réseau sans piquage (1 fond de ballon d’eau chaude, 1 retour de boucle et 1 point d’eau).

Le LDA39 se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou proposition tarifaire.

Référence : Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.