AccueilActualités

Actualités

Liste des actualités

Formation en hygiène alimentaire 2017
Formations_HA_2017Le LDA39 organise en octobre et en novembre 2017 différentes formations sur les thèmes suivants :
- MAITRISER LE RISQUE ALLERGENES
- INTERPRETER SES RESULTATS D?ANALYSES ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS CORRECTIVES
- MAITRISER LE RISQUE LEGIONELLES
- MAITRISER L?HYGIENE EN PRODUCTION ALIMENTAIRE
Mortalités d'amphibiens en France et en Europe
Au-delà des agressions environnementales dues au climat et aux pollutions, les amphibiens sont la cible de bio-agresseurs de plus en plus pathogènes et à diffusion planétaire du fait du commerce international d'animaux à sang-froid, l'oomycète Batrachochytrium dendrobatidis et les Ranavirus, sont responsables de fortes mortalités dans la faune sauvage en Europe France comprise, et à travers le monde, parfois lors d'infections simultanées.

Un article de Françoise Pozet - Santé animale, Laboratoire départemental d'analyses du Jura, Poligny - France


Le LDA39 a ouvert ses portes
Le LDA39 ouvre ses portesCe mardi 28 juin, le LDA39 ouvrait ses portes à ses clients pour fêter avec eux ses 10 ans de regroupement à Poligny, ses 20 ans d'accréditation COFRAC et ses 120 ans d'existence.
Le LDA39 fête ses 20 ans d'accréditation !
Le dernier audit de renouvellement réalisé en juin 2015 a permis au laboratoire d'être reconnu compétent sur sa capacité à maitriser et mettre en œuvre des méthodes relevant d'un principe analytique accrédité (portée A3) ou d'adapter et valider des méthodes (portée B), et de rendre les résultats accrédités sans évaluation préalable du COFRAC.
Le LDA39 réalise vos bilans 24 heures sous accréditation COFRAC
Le LDA39 - accrédité COFRAC et agréé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie - a développé ses compétences et vous propose aujourd'hui un service complet comprenant les prélèvements et les analyses de vos bilans 24 heures.
Le LDA39 réalise vos analyses de métaux et de minéraux dans l'eau
Suite à l'acquisition d'un ICP-MS (et à de longues heures de recherches et d'essais) et à des mises au point de méthodes validées et conformes aux exigences du Cofrac, nous vous proposons le dosage des métaux et des minéraux sur les eaux.
Les précautions « trichine » dans le cadre des venaisons de sanglier sauvage
Le LDA39 est agréé par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire pour la réalisation d'analyses de recherche de larves de trichine dans les viandes.
Bulletin des GTV de mai 2014 : une co-rédaction réussie !
A l'issue de plusieurs années de travail pour la mise au point et la validation puis l'utilisation concrète de deux Tests ELISA permettant de détecter Salmonella Dublin dans les laits crus, le LDA39 rend une synthèse de ses travaux dans un article de la rubrique « Qualité de nos produits » du Bulletin des GTV n° de mai 2014.
Audit de l'Office Alimentaire et Vétérinaire
Intervenants audit OAVLe 17 février 2014, le LDA39 a été audité par l'Office Alimentaire et Vétérinaire, service de la Commission Européenne
Formations en pathologie aquacole
Le LDA39, spécialiste en pathologie des poissons, propose des formations sur cette thématique
Le suivi sérologique sur lait, un nouvel outil pour la recherche de Salmonella Dublin
Ce suivi a pour but de déterminer les élevages les plus aptes à la production de lait pour la fabrication d'AOP au lait cru
Mortalités des poissons en Franche-Comté
Claudette faisant une autopsie poissonsEn 2011, tout comme en 2010 déjà, le LDA39 a été sollicité pour rechercher les causes de mortalité des poissons en Franche-Comté, plus précisément sur la Loue et le Doubs