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FAQ - Foire aux questions

 

  • A quoi sert l’accréditation COFRAC ?
    Le COFRAC est le COmité FRançais d'ACcréditation.
    L'accréditation COFRAC est la reconnaissance officielle de la compétence du laboratoire à réaliser des analyses selon des méthodes normalisées, définies dans sa partie d’accréditation. Elle est un gage de fiabilité des résultats transmis. Elle reconnaît également de manière officielle la mise en place d’une organisation répondant aux exigences des référentiels NF-ISO-CE/17025, en particulier tournée vers la satisfaction du client et inscrite dans une dynamique d’amélioration continue.  L'accréditation COFRAC est reconnue au plan international.
    Site : www.cofrac.fr

  • Quels sont les délais de résultats d’analyses ?
    Les délais de résultats dépendent de plusieurs facteurs et sont spécifiques à chaque secteur d’activité. Vous trouverez les informations correspondant aux différentes spécialités du laboratoire dans les pages du site qui leur sont dédiées.

  • Quand est-ce que je reçois ma facture ?
    Les factures vous sont transmises en même temps que les rapports d’analyses. Toutefois, si vous êtes un client sur relevé mensuel ou trimestriel, les factures vous sont transmises en même temps que les relevés, c’est-à-dire au début de chaque mois ou de chaque trimestre.

  • Quels sont les types de règlements acceptés ?
    numéraire : uniquement sur place.
    chèque bancaire : libeller vos chèques à l’ordre du « Trésor Public ».
    virement bancaire : utiliser les coordonnées bancaires figurant sur votre facture.

  • Comment faciliter le traitement de mes règlements ?
    Si vous réglez par chèque bancaire, n’oubliez pas de joindre la partie détachable de la facture ou d’indiquer votre numéro de client et le(s) numéro(s) de facture(s) réglée(s). Si vous réglez par virement, indiquez votre numéro de client et le(s) numéro(s) de facture(s) réglée(s) dans la dénomination du virement. En l’absence d’informations nous permettant d’identifier le client concerné, nous serons dans l'obligation de rejeter votre règlement.

  • Dans quels délais dois-je régler ma facture ?
    Vous disposez de 30 jours pour régler vos factures.

  • Que dois-je faire en cas de difficulté de paiement ?
    Vous devez prendre contact avec nous le plus tôt possible pour que nous puissions trouver ensemble une solution.

  • Je reçois une facture de frais de recouvrement, pourquoi ?
    La facturation de frais de recouvrement intervient lorsque votre facture n'est pas réglée malgré l'envoi de 2 courriers de rappel. Ces frais correspondent aux coûts supportés par le LDA39 pour recouvrer le montant impyés.

  • J’ai un animal qui vient de périr, est-ce que je peux le faire autopsier ?
    Oui, le LDA39 réalise des autopsies de toutes sortes d’animaux et d’insectes. Mais pour être instructive, l’autopsie doit être faite dans un délai très court et dans des conditions de conservation optimum.
    Vous pouvez acheminer vous-même l’animal ou le faire enlever par les services de l’équarrissage. Les résultats d’une autopsie sont connus dans les 24h et en 1 semaine si une étude bactériologique est menée.

  • Est-ce qu’on peut rechercher les parasites ? Comment et à partir de quel prélèvement ?
    La recherche de parasites est une analyse simple et rapide qui facilite l’établissement d’un diagnostic. Pour un examen efficace, 50 g de selles minimum doivent être récoltées à l’anus de l’animal (un mélange d’animaux de même catégorie est plus intéressant) et acheminés avant 48h au laboratoire par une température constante inférieure à +4°C. (cf recommandations prélèvements en Santé animale).

  • J’ai un problème de cellules, je veux savoir quel germe est responsable pour le traiter, que dois-je faire ?
    L’analyse doit être faite sur un prélèvement de lait de mélange réalisé par votre vétérinaire ou par vos soins, acheminé le jour même et conservé à température constante de +4°C. Le flacon doit être identifié au nom de l’animal ou n° EDE.
    Méthode de prélèvement d’échantillon de lait : nettoyer le trayon et le désinfecter, éliminer les 3 premiers jets, recueillir le lait dans un flacon stérile et l’identifier.

  • Comment rechercher les causes d’avortement de mes vaches ?
    Lors de la visite obligatoire, le vétérinaire effectue une prise de sang et demande des analyses complémentaires. Plusieurs maladies seront recherchées : fièvre Q, chlamydophilose, BVD, néosporose, salmonellose et d’autres, si nécessaire en sous-traitance (toxoplasmose, leptospirose, FCO).

  • Peut-on recueillir des informations grâce au placenta ?
    L’analyse du placenta permet de détecter des bactéries comme salmonelles, listeria ou champignons. Cette recherche est effectuée sur un fragment de placenta prélevé par votre vétérinaire.

  • Mes vaches toussent. Quelles analyses peuvent-être réalisées ?
    La recherche va s’orienter sur plusieurs pistes. Un examen parasitaire permettra de rechercher les larves de strongles respiratoires dans les fèces par la technique de Baermann. Une recherche sérologique de RSV, Parainfluenza III, IBR et mycoplasmes (en sous-traitance) peut être envisagée. Sur un animal vivant, il est possible d’analyser le liquide d’aspiration transtrachéal. Enfin, une recherche virologique du RSV, BVD ou Parainfluenza III par PCR sur organes congelés ou frais suite à une autopsie complète le tableau analytique.

  • Je souhaite analyser l’eau de mon robinet. Comment dois-je m’y prendre ?
    Pour vous rassurer sur la qualité de l’eau de consommation, contactez dans un premier temps votre mairie qui peut vous communiquer les résultats des analyses régulières de l’eau de consommation. Si vous souhaitez effectuer vous-même l’analyse, un flacon stérile de 500 ml (disponible au laboratoire) est nécessaire. N’apportez surtout pas votre eau dans une bouteille d’eau minérale classique. Vous trouverez la méthodologie de prélèvement dans la rubrique « espace client ».