Vous avez des questions concernant des analyses ou des prestations que vous souhaitez faire réaliser au LDA39 ? Voici des réponses à des questions qui nous sont régulièrement posées. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail s vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la liste ci-dessous.

A quoi sert l’accréditation COFRAC ?

Le COFRAC est le COmité FRançais d’ACcréditation.
L’accréditation COFRAC est la reconnaissance officielle de la compétence du laboratoire à réaliser des analyses selon des méthodes normalisées, définies dans sa partie d’accréditation. Elle est un gage de fiabilité des résultats transmis. Elle reconnaît également de manière officielle la mise en place d’une organisation répondant aux exigences des référentiels NF-ISO-CE/17025, en particulier tournée vers la satisfaction du client et inscrite dans une dynamique d’amélioration continue.  L’accréditation COFRAC est reconnue au plan international.
Site : www.cofrac.fr

Quels sont les délais de résultats d’analyses ?

Les délais de résultats dépendent de plusieurs facteurs et sont spécifiques à chaque secteur d’activité : d’une journée à 15jours environ.

Quand est-ce que je reçois ma facture ?

Nous vous transmettons les factures en même temps que les rapports d’analyses. Toutefois, si vous êtes un client sur relevé mensuel ou trimestriel, nous vous ferons parvenir les factures en même temps que les relevés, c’est-à-dire au début de chaque mois ou de chaque trimestre.

Vous pouvez régler vos facture avec les moyens suivants :

  • numéraire : uniquement sur place,
  • chèque bancaire : libeller vos chèques à l’ordre du « Trésor Public »,
  • virement bancaire : utiliser les coordonnées bancaires figurant sur votre facture,
  • TIP.

Si vous réglez par chèque bancaire, n’oubliez pas de joindre la partie détachable de la facture ou d’indiquer votre numéro de client et le(s) numéro(s) de facture(s) réglée(s).

Si vous réglez par virement, indiquez votre numéro de client et le(s) numéro(s) de facture(s) réglée(s) dans la dénomination du virement.

Attention : en l’absence d’informations nous permettant d’identifier le client concerné, nous serons dans l’obligation de rejeter votre règlement.

Vous disposez de 30 jours pour régler vos factures.

Je souhaite analyser l’eau de mon robinet. Comment dois-je m’y prendre ?

Pour vous rassurer sur la qualité de l’eau de consommation, contactez dans un premier temps votre mairie qui peut vous communiquer les résultats des analyses régulières de l’eau de consommation.

Si vous souhaitez effectuer vous-même l’analyse, un flacon stérile de 500 ml (disponible au laboratoire) est nécessaire. N’apportez surtout pas votre eau dans une bouteille d’eau minérale classique. Nous vous conseillons de contacter le laboratoire afin de connaître les modalités de prélèvement de votre échantillon.

J’ai un problème de cellules, je veux savoir quel germe est responsable pour le traiter, que dois-je faire ?

Nous réalisons l’analyse sur un prélèvement de lait de mélange réalisé par votre vétérinaire ou par vos soins, acheminé le jour même et conservé à température constante de +4°C. Vous devez respecter également respecter la méthode de prélèvement d’échantillon de lait : nettoyer le trayon et le désinfecter, éliminer les 3 premiers jets, recueillir le lait dans un flacon stérile et l’identifier (nom de l’animal et/ou le n° EDE sur le flacon, date…).

Comment rechercher les causes d’avortement de mes vaches ?

Lors de la visite obligatoire, le vétérinaire effectue une prise de sang et demande des analyses complémentaires. Nous rechercherons plusieurs maladies : fièvre Q, chlamydophilose, BVD, néosporose, salmonellose… En plus de ces recherches, et si cela est nécessaire nous pouvons rechercher d’autres maladies (toxoplasmose, leptospirose, FCO…) en lien avec des laboratoires partenaires.

J’ai un animal qui vient de périr, est-ce que je peux le faire autopsier ?

Oui, le LDA39 réalise des autopsies de toutes sortes d’animaux et d’insectes. Mais pour être instructive, nous devons réaliser l’autopsie dans un délai très court et dans des conditions de conservation optimum.
Vous pouvez acheminer vous-même l’animal ou le faire enlever par les services de l’équarrissage. Nous vous envoyons les résultats de l’autopsie dans les 24h et en 1 semaine si une étude bactériologique est menée.

Vous avez d’autres questions à poser au LDA39 ? contacter-nous !