AccueilVins et spiritueuxConseil

Notre activité de conseil oenologique :

compétence, adaptabilité et indépendance

Passionnés, nous sommes au service de ceux qui font le vin dans le respect de l'âme des producteurs et toujours dans l'objectif d'obtenir le meilleur des raisins et d'améliorer la qualité des vins.

Un conseil indépendant

Partie intégrante du service public, c'est en toute indépendance que nous prodiguons nos conseils, en fonction de la sensibilité de chaque vinificateur. Nous cherchons simplement à trouver et à préconiser ce qui est le mieux pour le vin et ce quelque soit l'objectif : répondre à une tendance de marché, valoriser un terroir... Nous sommes fiers de défendre ce statut.

Un conseil compétent

Notre compétence s'appuie, d'un coté, sur le suivi régulier des dernières publications scientifiques en matière d'oenologie et la formation continue de nos oenologues et, de l'autre, sur le savoir-faire de nos techniciens, accumulé au contact des vins jurassiens depuis une cinquantaine d'années. Nous testons également, en laboratoire, des problèmatiques particulières et travaillons en partenariat avec la Société de Viticulture du Jura sur des thématiques de recherche appliquées.

Un conseil adapté et pragmatique

Le Jura, petit vignoble en surface, a néanmoins la chance d'offrir une incroyable diversité de vins, nécessitant des techniques oenologiques très différentes (vins tranquilles, effervescents et liquoreux...).

Les vins jurassiens ont globalement une très forte personnalité qui nécessite un savoir-faire spécifique : l'élevage oxydatif sous voile de levures. Cela fait l'originalité et la force de ce petit vignoble; une originalité à préserver et à défendre.

Une petite partie de la production (vins rouges et vins blancs floraux) est cependant en concurrence avec des vins d'autres régions ou d'autres pays. A la demande de certains vinificateurs, nos conseillers ont fait leurs preuves dans l'adaptation de ces vins aux nouvelles exigences du marché tout en conservant fortement la notion de terroir.

Enfin, une quantité non négligeable de producteurs bio s'imposent un niveau de technicité différent pour l'élaboration de leurs vins. Là encore, nos oenologues s'adaptent pour répondre à ces nouvelles exigences.