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Organisation des collectes

Le LDA39 possède un service de collecte. Les préleveurs sont équipés de voitures frigorifiques, de matériel stérile et de tenues réglementaires ce qui permet de transporter les produits pour analyse dans les meilleures conditions.

Les préleveurs se rendent chez tous les professionnels ayant contracté avec le LDA39, selon la périodicité qu'ils ont choisie, pour effectuer des prélèvements de produits alimentaires ou de surface. Le rythme peut être hebdomadaire, bimensuel, mensuel ou trimestriel et le nombre d'échantillons prélevé est laissé au libre choix du client.

Le prélèvement peut être un produit alimentaire (produit fini, matière première ou produit semi-fini) ou un prélèvement de surface. Ce type de prélèvement permet de se rendre compte de l'éfficacité du nettoyage et de la désinfection des surfaces de travail et du matériel ou de valider un plan de nettoyage.

Critères d’acceptation des échantillons

  • les échantillons doivent être conditionnés en sachets, boites ou flacons stériles non détériorés
  • Ils doivent être clairement identifiés
  • ils doivent être maintenus entre 1 et 8°
  • ils doivent être accompagnés d’un bon de commande précisant :
    • la nature et les références des échantillons (veiller à une bonne identification sur les emballages)
    • les paramètres à analyser
    • vos coordonnées (téléphone, télécopie, lieu d’envoi des rapports d’essai et de facturation)
La quantité minimum des échantillons doit être de 100 g ou 100 ml pour les analyses chimiques ou bactériologiques.

Si les conditions décrites ci-dessus ne sont pas remplies, le laboratoire peut refuser l’échantillon ou émettre des réserves sur le rapport d’analyse.