AccueilSanté animalePrésentation

Santé Animale

Le secteur Santé Animale du Laboratoire départemental d'analyses du Jura propose des prestations très diverses : autopsies (faune domestique : veau, cheval, chèvre... ; faune sauvage : chevreuil, sanglier, lièvre, oiseau...), examens parasitaires, analyses bactériologiques sur tout animal malade ou mort en vue de mettre en évidence la ou les cause(s) de pathologie. Ces recherches sont réalisées à la demande des vétérinaires, des éleveurs, des particuliers, des techniciens de la chasse et de la faune sauvage.

Le secteur pathologie aquacole du LDA39 est spécialisé dans l'examen de l'état sanitaire des poissons d'eau douce tant en élevage (salmonicultures, étangs...) qu'en milieu sauvage (rivières, lacs...), assurant toutes les analyses de poissons et d'écrevisses, y compris la virologie.

Deux vétérinaires biologistes, compétants en ichtyopathie et en maladie des abeilles sont à l'écoute des pisciculteurs, éleveurs, apiculteurs et gestionnaires de la faune sauvage pour répondre aux problèmes de mortalité. Ils proposent de mettre en oeuvre les moyens de dépistage adaptés à chaque maladie tout en les conseillants sur les modes d'échantillonnage.

Le secteur santé animale regroupe 3 activités principales :

La pathologie (faune domestique et faune sauvage) :

Agrément : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche pour les maladies suivantes : Brucellose, Leucose, IBR, FCO, Varron.

Principaux clients : éleveurs, GDS, vétérinaires, ONCFS, FDCJ, ACCA, gardes-chasses, DDCSPP...

La pathologie aquacole (poissons, écrevisses) :

Agrément : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche pour la recherche de la NHI et de la SHV chez les poissons

Principaux clients : ONEMA, pisciculteurs, vétérinaires aquacoles.

La pathologie apicole (abeilles, couvains) :

Agrément : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche

Principaux clients : apiculteurs, particuliers, associations...