AccueilVins et spiritueuxPrésentation

Vins, boissons fermentées et spiritueux

Analyser - Conseiller - Améliorer - Innover

L'activité d’analyse du LDA39 touche tout type de boisson fermentée ou spiritueux mais nous sommes avant tout spécialisés dans l’élaboration et la surveillance analytique des vins jurassiens.

L’analyse est couplée à l’expertise de nos œnologues. Celle-ci est multiple puisqu’elle touche des techniques aussi différentes que l’élaboration :

  • des vins de voile,
  • des vins blancs floraux,
  • des liquoreux,
  • des crémants,
  • des rouges et des rosés,

Les analyses du secteur oenologie du Laboratoire départemental d'analyses du Jura permettent de suivre la vinification des vendanges jusqu'à la mise sur le marché du vin. Le secteur délivre des analyses officielles (dans le cadre des AOC et pour les concours de dégustation) ainsi que des certificats à l'exportation.

En plus des analyses, le secteur oenologie du LDA39 propose :

  • des conseils oenologiques pour la réalisation et l'amélioration des vins, pour la préparation d'une cuvée jusqu'à la mise en bouteille,
  • des audits et des interventions ponctuelles en cave.

Le savoir-faire du Laboratoir départemental d'analyses du Jura repose sur l’expérience acquise au cours des décennies au contact des vins du Jura. Nous avons notamment optimisé la technique de l’élevage des vins blancs sous voile de levure en étant pionniers dans l’étude du comportement de ces levures.

L'équipe : 3 techniciens et 3 oenologues à votre service

Equipe Vins et Spiritueux

 

Le secteur oenologie du LDA39 est également mis à contribution dans le cadre de programmes de recherche en collaboration avec l'Institut Français de la Vigne et du Vin et de la Société de Viticulture du Jura sur des thématiques visant à l'amélioration des vins du terroir.