AccueilLait et fourrageZoom

Zoom

La Commission Tripartite de Contrôle : MISSIONS ET FONCTIONNEMENT

La validité des résultats communiqués aux producteurs dépend de celle des échantillons, des dosages et de l'enregistrement des résultats d'analyses. L'analyse commence dès le prélèvement. Il est particulièrement important de garantir la validité des résultats par le contrôle du bon déroulement des opérations réalisées par le laboratoire. La paye mensuelle du producteur de lait étant directement liée aux résultats fournis, chaque étape suivie par l'échantillon ne doit pas donner lieu à doute ou contestation, afin d'apporter toute confiance au producteur et à l'acheteur de lait.

La Commission est le partenaire indispensable permettant au laboratoire de garantir la fiabilité de son fonctionnement à tous les niveaux. Elle fournit les outils de contrôle et les éléments de progrès. Elle apporte un regard extérieur sur les actions du laboratoire et l'accompagne dans sa démarche d'amélioration continue.
Du fait de sa composition représentative des acteurs concernés par le Paiement du Lait à la Qualité (producteurs, coopératives, industriels), elle est le lien incontournable pour les échanges entre le laboratoire et ses clients.

  • la Commission Tripartite, composée des membres nommés par chacune des organisations professionnelles concernées (producteurs, coopératives, industriels) est chargée de procéder aux vérifications nécessaires, depuis les prélèvements jusqu'à l'utilisation des résultats
  • la fiabilité des résultats transmis aux producteurs, assurée par le respect des procédures de contrôle et la traçabilité des informations tout au long du circuit analytique
  • l'utilisation effective des résultats pour le paiement du lait aux producteurs

Ces différents points sont examinés au cours des réunions régulières de la Commission Tripartite, sur la base des bilans réalisés sur des points de fonctionnement externe et interne : contrôles et suivis des bonnes pratiques de prélèvement (représentativité des échantillons, respect de la chaîne du froid, fréquence des prélèvements, formation des chauffeurs).

  • contrôles de l'utilisation des résultats d'analyses pour l'établissement des factures de lait (contrôles comptables)
  • étude des anomalies rencontrées et des demandes d'annulation de résultats
  • étude des indicateurs internes du laboratoire (contrôles analytiques, non conformités et actions correctives menées, bilan des audits internes/externes)

Un compte rendu reprenant l'ensemble des points traités est rédigé pour chaque réunion de la Commission et adressé à chaque membre.

Pour le fonctionnement de la Commission, le laboratoire tient à disposition des membres tous les documents nécessaires aux investigations et met en œuvre les demandes de la Commission.

Les membres de la Commission Tripartite :

 

Collège producteurs :

Monsieur Dominique CHAUVIN

Monsieur Claude PONCET

Madame Sylvie THIEBAUD

 

Collège coopératives

Monsieur Laurent COURTOT

Madame Pascale LOCATELLI

Monsieur Eric PERRIER

Monsieur Alain MATHIEU

Mademoiselle Yannick MOURTHAUX

Monsieur Pascal MONNOYEUR

Monsieur François DUBOZ

 

Collège industriel

Monsieur Thierry BERRARD

Monsieur Eric CHEVALIER

Madame Emilie GILLET

Monsieur Philippe HENRIOT (Président)