Départ en retraite de Mme Françoise POZET, vétérinaire au LDA39

Dernière mise à jour : 15 octobre 2025
Categorie :
Après plus de 36 ans de carrière au Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura, Mme Françoise POZET a fait valoir ses droits à la retraite. Figure emblématique du secteur Santé animale, elle laisse derrière elle un héritage scientifique et humain considérable. Son adjoint, M. Alain VIRY, prend sa suite à la tête du secteur, et le laboratoire accueille M. Marcel TATCHIUM TCHOMTCHOUA, nouveau vétérinaire, adjoint de M. VIRY et en charge du suivi des pathologies aquacoles..
Une carrière marquée par la passion et le professionnalisme
Entrée au laboratoire le 2 mai 1989 en tant que directrice scientifique adjointe, Mme POZET a accompagné l’évolution du LDA39 depuis le site de Lons-le-Saunier jusqu’à son regroupement à Poligny.
Tout au long de sa carrière, elle a marqué de son empreinte le secteur de la santé animale, qu’elle a dirigé avec rigueur, engagement et passion.
Spécialiste reconnue dans le domaine des pathologies aquacoles, elle a contribué au développement de la virologie des poissons, à l’obtention d’agréments ministériels et des nombreuses accréditations COFRAC correspondantes.
Son expertise, son exigence scientifique et sa disponibilité ont durablement contribué au rayonnement du laboratoire et à la qualité du service rendu aux éleveurs, vétérinaires et partenaires institutionnels.
Le LDA39 tient à lui exprimer toute sa reconnaissance pour ces années de collaboration, de transmission et de dévouement au service public, et lui adresse ses vœux les plus sincères pour une retraite épanouie, entourée de sa famille, et davantage de temps pour ses passions, notamment le violon.
Une nouvelle organisation pour la Santé animale
À la suite de ce départ, M. Alain VIRY, jusqu’alors adjoint, devient chef de service Santé animale. Il assurera la continuité des activités et la coordination des équipes.
Le lda accueille un nouveau vétérinaire M. Marcel TATCHIUM TCHOMTCHOUA. Il est notamment en charge du suivi des pathologies aquacoles et l’adjoint de M. VIRY.


Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura remercie chaleureusement Françoise POZET pour son engagement exemplaire et souhaite la bienvenue à Marcel TATCHIUM TCHOMTCHOUA.
