Pour l'environnement et le jardin

Le Laboratoire Départemental d’analyses du Jura – LDA39 – vous propose des prélèvements et des analyses sur tous types d’eaux présentes dans l’environnement ou utilisées dans votre jardin.

Utiliser l’eau de source, de pluie ou de forage

Vous souhaitez relier votre réseau d’eau de consommation à un forage ?

Vous utilisez une eau de source ou de l’eau de pluie pour arroser votre jardin ?

Le Laboratoire vous aide à vérifier la qualité microbiologique de l’eau (bactéries) et/ou sa composition chimique (nitrates, conductivité, dureté, pH…). Les objectifs de ces analyses sont de vérifier que l’eau n’est pas nocive pour votre santé ou encore qu’elle ne détériorera pas vos installations (entartrage, corrosion…).

Vérifier la qualité de l’eau des points d’eau

Vous êtes propriétaire d’un lac, d’un bout de rivière ou d’un étang ?

Vous possédez un bassin aquatique ?

Dans l’environnement naturel ou dans votre jardin, le LDA39 propose un panel d’analyses pour garantir le bon état de santé de vos points d’eau : pour vous, pour la végétation qui y pousse et pour les animaux qui y vivent. Le laboratoire peut également intervenir en cas de suspicion de pollution, de développement anormal de certaines algues et de mortalité végétale ou animale.

Sébastien, Préleveur Laboratoire Départemental d'Analyses du Jura - LDA39
Sébastien, Préleveur Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39

Rejeter de l’eau dans l’environnement

Vous avez installé une microstation au sein de votre maison ?

Une fois traitée par la microstation, l’eau est rejetée dans le milieu naturel. Le LDA39 réalise pour vous le prélèvement et les analyses sur l’eau de rejet afin de vérifier que votre station fonctionne bien et que l’eau respecte son milieu récepteur.

Cette prestation peut également être réalisée dans le cas d’une suspicion de pollution du milieu naturel par eau de microstation.