Pour votre santé

Les équipes du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – œuvrent chaque jour pour la préservation de votre santé ! En effet, les boulangers, les fromageries, les restaurants, les bouchers… font appel à nos services pour que nous analysions leurs produits avant la mise en vente. De même, le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses de l’eau de consommation dans toutes les Communes du Jura par exemple !

Les aliments

  • Plusieurs personnes de votre entourage ont été malades à la suite d’un repas ?
  • Vous avez un doute sur la stabilité d’une conserve que vous avez faite l’an passé ?
  • Vous avez acheté un produit mais vous doutez de sa consommabilité ?

Vous pouvez contacter le LDA39 pour lui expliquer votre problématique. Nous vous guiderons dans la marche à suivre pour prélever les aliments à analyser, en fonction du contexte, et nous vous proposerons des analyses adaptées à votre questionnement.

L’eau

Quelle que soit l’eau sur laquelle vous souhaitez réaliser des analyses, en lien avec votre santé, le LDA39 propose des packs analytiques adaptés en lien avec la préservation de la santé :

  • au type d’eau à analyser : eau de pluie, eau de réseau, eau de forage…
  • au contexte dans lequel vous nous contactez : problème de santé, prévention, première analyse ou surveillance
  • à l’utilisation de l’eau par vos soins : consommation, arrosage du jardin, remplissage d’une piscine…

Selon ces trois points, les packs pourront être ajustés avec l’ajout ou la suppression de certains paramètres analytiques.

Les analyses permettent de vérifier que l’eau est “potable” selon la règlementation en vigueur ou qu’elle n’est pas nocive pour la santé à plus ou moins long terme.

Focus sur la prévention de la légionellose

Dans le cadre de la prévention de la légionellose, tous les établissements recevant du public doivent vérifier une fois par an que leur(s) circuit(s) d’eau chaude sanitaire (douches, douchettes, brumisateurs, spas…) ne comporte(nt) pas de légionelles.

En tant que particulier, vous pouvez également vérifier que l’eau chaude sanitaire de votre maison, de votre maison secondaire, d’une maison que vous louez à des locataires ne présente aucun risque de présence de légionelles.