Les analyses réalisées dans le secteur de microbiologie des aliments du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – permettent de garantir que les produits alimentaires mis sur le marché ne présentent pas de risque microbiologique pour le consommateur.
« Du fait de notre implication dans la filière fromagère, nous travaillons 7 jours sur 7 de façon à répondre aux demandes des fromageries qui fabriquent tous les jours de la semaine »
Maryse COLOMB – Responsable Microbiologie des eaux et des produits alimentaires.
Au LDA39, nous ne faisons pas d’analyses pour faire des analyses ! Celle-ci sont réalisées selon des objectifs déterminés et dans des contextes précis :
Les clients peuvent apporter directement leurs échantillons au LDA39 ou nous pouvons nous déplacer chez lui pour faire le prélèvement dans le cadre de tournées.
Les bactéries recherchées peuvent être :
Pour vous aider dans la compréhension de vos résultats d’analyses, dans la mise en œuvre d’actions correctives ou tout simplement pour comprendre le monde microbien, le LDA39 propose des formations sur différents thèmes :
Nous pouvons également réaliser des audits pour vérifier l’application des bonnes pratiques d’hygiène.
Au Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 -, le lait possède un secteur d’analyse qui lui est totalement dédié : le secteur lait en élevage.
Ce secteur est un laboratoire dans le laboratoire reconnu par le CNIEL comme laboratoire interprofessionnel. Cette reconnaissance nous habilite à réaliser les analyses de paiement à la qualité du lait.
Les spécialités du secteur lait en élevage sont :
Dans le cadre du paiement du lait à la qualité, le LDA39 suit environ 1000 producteurs laitiers sur le Jura et le Nord de l’Ain. La plupart de ces producteurs sont en AOP Comté et/ou Morbier et sont donc coopérateurs dans des laiteries coopératives : Fruitières à Comté, Coopératives Fromagères…
C’est une équipe de collecteurs du LDA39 qui rapatrie 7 jours/7 au laboratoire les échantillons de tank de chaque producteur pour que nous analysions la composition du lait (matières grasses et matières protéiques par exemple) et que l’on vérifie la qualité sanitaire du lait :
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura envoie ensuite les résultats des analyses aux laiteries.
Les laiteries utilisent les résultats pour payer chaque producteur en fonction de la qualité générale de son lait selon des barèmes règlementaires que l’on appelle “grille de paiement”.
« En plus des analyses, nous contrôlons la qualité de l’échantillonnage des laits ainsi que les conditions de stockage des échantillons avant la collecte par nos collecteurs. Nous confirmons aussi la bonne prise en compte des résultats fournis aux laiteries dans la paye du producteur. »
Noémie PASCAULT – Responsable Lait en Élevage.
Nous déterminons également, au travers d’analyses, la composition de 450 000 échantillons de lait de vaches par an :
Le LDA39 envoie ensuite les résultats d’analyses aux conseillers en élevage. Ces derniers exploitent ensuite les données pour établir des statistiques et des tendances qu’ils utiliseront pour conseiller les producteurs dans l’optimisation de la production laitière.
Le Laboratoire est qualifié par France Génétique Elevage pour ces analyses de lait individuel que l’on appelle “analyses en vache par vache”.
La qualité des prélèvements est très importante pour garantir des résultats fiables. Et, en effet, dans le cadre du paiement du lait à la qualité, les résultats d’analyses conditionnent la paie des producteurs, ce qui implique que le prélèvement doit être maîtrisé.
C’est pourquoi, afin de maîtriser toute la chaîne analytique, du prélèvement au résultat, et conformément aux exigences du CNIEL, le LDA39 forme les chauffeurs des camions de lait aux bonnes pratiques de prélèvement d’échantillons.
C’est bien simple, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – prélève et analyse toutes les eaux : eaux propres, eaux usées et eaux de rivières, eaux de piscines et de baignade !
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a mandaté le LDA39 pour le contrôle sanitaire des eaux dites “propres”. Nous entendons par “eaux propres” : les eaux de consommation, les eaux de piscines et de baignades du Jura.
Dans le cadre de la maîtrise du risque légionelles, le LDA39 réalise également les prélèvements et les analyses des eaux chaudes sanitaires ou des eaux des TAR (Tours aéro-réfrigérées)
L’objectif de cette surveillance est de vérifier que ces eaux ne sont pas nocives pour le consommateur ou l’utilisateur ! Le LDA39 prélève et analyse donc les eaux en suivant un planning précis et prédéfini par l’ARS.
Dans un contexte plus général, le laboratoire Départemental d’Analyses du Jura prélève et analyse aussi les eaux d’abreuvement pour les animaux, les eaux utilisées pour arroser des plantes ou des légumes ou encore les eaux de rinçage.
Fort de son expérience en prélèvements et analyses d’eaux propres, le LDA39 propose bien entendu toutes ces prestations aux industriels, aux collectivités, aux établissements de santé et de soins, aux ERP... et aux particuliers.
La catégorie des eaux usées comporte les eaux de rejets de stations d’épuration, les eaux pluviales, mais aussi les eaux de rivière dans le cadre de suspicion de pollution par exemple.
Ainsi, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura analyse les eaux de rejet pour :
Il en est de même pour les eaux pluviales : l’analyse permet de vérifier qu’elles ne représentent pas une source de pollution pour le milieu naturel. Les eaux pluviales sont des eaux “de pluie” qui ruissèlent sur les toitures, les sols, les parkings… et qui, au passage, peuvent se charger en produits polluants (hydrocarbures, métaux lourds…).
Le LDA39 participe également au suivi de la qualité des cours d’eau dans le cadre d’études environnementales.
« Ces missions de santé publique sont reconnues par les Ministères en charge de la Santé et de l’Environnement »
Déborah GEISKOPP – Responsable Prélèvements et chimie des eaux.
Le laboratoire propose une formation sur la gestion du risque légionelles qui s’adresse aux agents de maintenance, aux gestionnaires d’établissements, aux hygiénistes.
Le secteur Œnologie du LDA39, qui porte également le nom de secteur Vins et Spiritueux, accompagne les vignerons du Jura au travers d’analyses et de conseils durant les étapes clés de l’élaboration des vins, des vendanges à la mise en bouteille.
Au Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura, nous réalisons des analyses mais pas seulement ! Elles sont couplées à l’expertise de nos œnologues sur les vins, mais seulement :
L’équipe du LDA39, composée de 2 œnologues et de 3 techniciens, est au service des vignerons du Jura :
« L’accompagnement est très important pour suivre la bonne évolution du vin et pour orienter le travail. Les dégustations et les conseils en cave viennent compléter les analyses.».
Antoine ZBYRKO – Œnologue Responsable œnologie.
Le savoir-faire du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura repose sur l’expérience acquise au cours des décennies au contact des vins du Jura.
Le LDA39 a donc acquis une reconnaissance particulière de la filière sur le suivi des savagnins en vieillissement destinés à l’élaboration du vin jaune (35 000 échantillons par an avec plus de 40 analyses).
Le secteur Santé Animale du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – réalise des analyses pour :
En bref, nous sommes les amis des animaux !
Deux vétérinaires travaillent au LDA39 et, avec leur équipe de techniciens, ils répondent à trois missions principales :
Pour s’assurer de l’absence de maladies chez les animaux d’élevage, le LDA39 réalise des analyses dans le cadre de “campagnes de surveillance”.
Ces campagnes sont commandées par les Groupements de Défense Sanitaires et les Services de l’Etat en charge de la protection des populations.
L’objectif est de prévenir la transmission des maladies entre les animaux et, bien entendu, entre les animaux et les hommes.
Lorsqu’un animal est malade et, comme le ferait un médecin pour vous, le vétérinaire de terrain procède à une visite. Il peut prescrire des analyses complémentaires pour l’aider dans son diagnostic et, dans ce cas, il réalise les prélèvements (prise de sang par exemple) et fait parvenir les échantillons au LDA39.
Ensuite le LDA39 réalise les analyses puis transfère les résultat au vétérinaire de terrain qui les utilisera pour :
Ce support analytique du LDA39 intervient en élevage mais également pour les animaux sauvages (réseau SAGIR) en lien avec les techniciens des fédérations et de l’OFB et peut bien entendu être également mis en place pour les particuliers.
« Tout cela s’inscrit dans un contexte ONE HEALTH qui tient compte de la santé de tous les peuplements sur terre en lien avec la santé de l’environnement. »
Dr Françoise POZET – Vétérinaire Responsable Santé Animale.
Spécialiste européen des maladies des abeilles : le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est l’un des laboratoires les plus performants de France dans le domaine de l’apiculture.
Spécialiste européen des maladies aquacoles : le LDA39 dispose d’un agrément européen pour la recherche de pathologies aquacoles. Il propose des analyses qui permettent de déterminer les causes de mortalité des espèces aquatiques d’eaux douces.
Le LDA39 n’insistera jamais assez : la qualité des prélèvements est très importante pour garantir des résultats fiables. Un prélèvement se réalise donc selon une norme qui donne la méthode à suivre.
En plus des méthodes de prélèvement, pour assurer la représentativité de l’échantillon à analyser, il est important de respecter scrupuleusement les températures de conservation, les conditions et les délais de transport des échantillons. De même, pour les analyses d’eau, les flacons à utiliser sont différents en fonctions des analyses à réaliser !
Afin de maîtriser tous les paramètres et de garantir la qualité des résultats, le LDA39 a formé des agents préleveurs qui réalisent les prélèvements chez les clients en respectant les normes en vigueur.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est accrédité COFRAC sur un certain nombre de prélèvements, notamment dans le domaine de l’hydrologie. Les agents préleveurs du LDA39 sont formés pour les prélèvements de tous types d’eaux :
Ils se déplacent de le Jura et le département de Saône et Loire : n’hésitez pas à consulter nos points de collecte.
Si vous souhaitez réaliser vous-même les prélèvements, le LDA39 a rédigé des guides qui expliquent la marche à suivre. Ces guides sont à votre disposition pour toute demande d’analyse d’eau auprès de nos services.
Quatre agents préleveurs du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura sont spécialisés dans les prélèvements alimentaires :
Le LDA39 a mis en place des tournées gratuites une fois par mois afin de réaliser les prélèvements alimentaires chez les artisans des métiers de bouche (boucherie, pâtisserie, boulangerie, traiteur…), les restaurants et les restaurations collectives.
Si vous êtes du Jura ou du Doubs, vous pouvez nous contacter afin de connaître nos dates de passage dans votre secteur géographique.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – propose des formations, des ½ journées et des journées techniques ainsi que des audits dans divers secteurs d’activité. Elles peuvent se dérouler au sein du laboratoire ou sur site.
Le LDA39 est reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239.
De plus, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
Mardi 28 février 2023 : Maîtriser l’hygiène en production alimentaire
Mardi 28 mars 2023 : Interpréter ses résultats d’analyses alimentaires et mettre en place des actions correctives
Mardi 16 mai 2023 : Maîtriser le risque légionelles
Ces modules de formation seront dispensés au sein des locaux du LDA39 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le repas, organisé par le LDA39, sera pris en commun.
Les sessions de formation sont ouvertes dès 4 participants et pour un maximum de 15 personnes.
Pour plus d’information concernant les modalités pratiques, techniques, pédagogiques, d’évaluation et de prise en charge, nous vous invitons à télécharger les fiches descriptives de nos formations.
Vous êtes intéressés ?
Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription et nous le faire parvenir par mail: lda39@jura.fr. Le LDA vous recontactera dans un délai d’environ 7 jours après réception du bulletin afin de vérifier l’adéquation de la formation à votre profil et à vos besoins, puis vous fera parvenir une convention de formation. Nous vous invitons à consulter le Livret du stagiaire.
Le Laboratoire Départemental d’analyses du Jura propose des formations en hygiène alimentaire pour accompagner les professionnels dans leur démarche HACCP.
Ces formations s’adressent aux professionnels des métiers de bouche : boulangeries, pâtisseries, restaurants, traiteurs, cuisines collectives, boucheries, charcuteries…
Le LDA39 propose également des formations sur la gestion du risque légionelles qui s’adresse aux agents de maintenance, aux gestionnaires d’établissements, aux hygiénistes.
Le LDA39 assure la formation des chauffeurs préleveurs pour les bonnes pratiques de prélèvement dans le cadre de l’activité Paiement du Lait à la Qualité.
En effet, cette opération de “prélèvement” est déterminante pour assurer la qualité des résultats des analyses : ce sont ces résultats d’analyses qui conditionnent le prix du lait et la rétribution de l’éleveur.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura réalise également des journées ou des 1/2 journées techniques sur demande.
Nous traitons tous les sujets de nos domaines de compétences : pathologie aquacole, risque allergène en restauration collective, maladie des abeilles… n’hésitez pas à nous contacter !
En plus des formations en hygiène alimentaire, le LDA39 propose des prestations d’audits :
Bien entendu, ces audits peuvent être généraux où dirigés sur un thème particulier.
Tout au long de l’année 2022, 163 stagiaires ont été formés par les formateurs du LDA39 sur des thèmes divers et variés :
Les réponses à ses questionnaires sont précieuses puisqu’elle permettent de rester dans une dynamique d’amélioration continue.
En complément des prestations d’analyses, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – vous propose des services et prestations diverses :
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone – 03 84 73 73 40 – ou par le formulaire “Poser une question”.