La santé animale
LDA39 : des analyses pour le maintien en bonne santé des animaux d’élevage, sauvages ou domestiques
Le secteur Santé Animale du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – réalise des analyses pour :
- identifier les maladies des animaux,
- les caractériser,
- expliquer d’où elles viennent,
- éviter qu’elles se propagent,
- aider à soigner les animaux malades.
En bref, nous sommes les amis des animaux !
Les activités du secteur Santé Animale du LDA39 en vidéo :
Les prestations proposées par le secteur Santé Animale du LDA39
Deux vétérinaires travaillent au LDA39 et, avec leur équipe de techniciens, ils répondent à trois missions principales :
Le suivi des maladies règlementées chez les animaux d’élevage
Pour s’assurer de l’absence de maladies chez les animaux d’élevage, le LDA39 réalise des analyses dans le cadre de “campagnes de surveillance”.
Ces campagnes sont commandées par les Groupements de Défense Sanitaires et les Services de l’Etat en charge de la protection des populations.
L’objectif est de prévenir la transmission des maladies entre les animaux et, bien entendu, entre les animaux et les hommes.
La santé de tous les animaux : le LDA39 réalise les analyses prescrites par les vétérinaires terrain.
Lorsqu’un animal est malade et, comme le ferait un médecin pour vous, le vétérinaire de terrain procède à une visite. Il peut prescrire des analyses complémentaires pour l’aider dans son diagnostic et, dans ce cas, il réalise les prélèvements (prise de sang par exemple) et fait parvenir les échantillons au LDA39.
Ensuite le LDA39 réalise les analyses puis transfère les résultat au vétérinaire de terrain qui les utilisera pour :
- donner des conseils,
- prescrire les traitements,
- donner les recommandations pour éviter la propagation de la maladie dans le troupeau, aux animaux sauvages et éventuellement à l’homme (rappelez-vous d’une certaine COVID19…) !
Ce support analytique du LDA39 intervient en élevage mais également pour les animaux sauvages (réseau SAGIR) en lien avec les techniciens des fédérations et de l’OFB et peut bien entendu être également mis en place pour les particuliers.
« Tout cela s’inscrit dans un contexte ONE HEALTH qui tient compte de la santé de tous les peuplements sur terre en lien avec la santé de l’environnement. »
Dr Françoise POZET – Vétérinaire Responsable Santé Animale.
Enfin, le LDA39 possède deux spécialités :
Spécialiste européen des maladies des abeilles : le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est l’un des laboratoires les plus performants de France dans le domaine de l’apiculture.
Spécialiste européen des maladies aquacoles : le LDA39 dispose d’un agrément européen pour la recherche de pathologies aquacoles. Il propose des analyses qui permettent de déterminer les causes de mortalité des espèces aquatiques d’eaux douces.