Filière viti-vinicole

Le Jura est l’une des régions viticoles les plus dynamiques de France : 4 AOC géographiques, 3 AOC produits, 5 cépages, 29% du vignoble en bio, de nouveaux horizons avec des vignerons qui innovent, 1 vin jaune unique et mondialement connu… L’expertise des œnologues et les analyses réalisées par le secteur œnologie du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – accompagnent donc tout naturellement les acteurs de la filière vini-viticole dans leurs process d’élaboration des vins :

  • vignerons,
  • viticulteurs,
  • négociants,
  • fabricants,
  • coopératives,

Mais également les unions, les fédérations, les confédérations, les groupements…

La bière, les spiritueux et les boissons fermentées

Toutes les analyses du catalogue peuvent être réalisées sur d’autres produits que le vin : bières, kombucha, boissons apéritives alcoolisées… n’hésitez pas à nous contacter !

Des conseils et des analyses pour vous accompagner dans l’élaboration de vos vins

Du raisin jusqu’à la mise en bouteille, le LDA39 vous accompagne donc dans le suivi de votre production sur l’ensemble de l’année : pendant les vendanges, pendant la vinification et bien entendu jusqu’à la mise en bouteille.

Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura intervient également sur des demandes spécifiques et des problématiques ponctuelles.

Des analyses pour les concours

En vue des concours départementaux ou nationaux, nous réalisons les analyses officielles, sous accréditation COFRAC, comme exigé par la règlementation.

Des analyses pour les exports

La remise de certificats à l’exportation nécessite la réalisation d’analyses également sous accréditation COFRAC. Le LDA39 réalise donc ces analyses et vous délivre le certificat en anglais ou dans la langue de votre choix (à préciser lors de la demande d’analyses).

Le savoir-faire du LDA39 au service des vins du Jura

Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura a acquis une reconnaissance particulière sur le suivi des savagnins en vieillissement destinés à l’élaboration du fameux vin jaune. Nous accompagnons les vignerons tout au long de cette longue vinification.

La recherche

Le secteur œnologie du LDA39 participe à des programmes de recherche en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin ainsi que la Société de Viticulture du Jura, pour l’amélioration des vins du terroir.

L’eau

Le LDA39 réalise également le suivi des stations de traitement des eaux usées des gros domaines.

L’eau de process ou l’eau qui rentre dans la composition du produit peut également être analysée au LDA39 dans un but de caractérisation chimique et de vérification de la qualité microbiologique.