Filière élevage
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – met ses compétences au service des éleveurs et des vétérinaires.
Pour aider les professionnels de l’élevage dans l’établissement d’un diagnostic ou pour étudier l’origine de maladies afin de mieux les traiter et d’en éviter la propagation, nous réalisons des analyses de différentes natures.
- Éleveurs bovins, ovins, caprins, porcins, volailles…
- Pisciculteurs,
- Apiculteurs,
- Vétérinaires,
Nous sommes votre partenaire privilégié !
La santé des animaux d’élevage
Analyses ciblées sur lait ou sur sang, ou encore autopsie : le LDA39 accompagne les vétérinaires “terrain” et les éleveurs dans l’établissement d’un diagnostic.
Pour mieux soigner, pour comprendre l’origine ou encore pour éviter la propagation de la maladie : les deux vétérinaires du secteur Santé Animale sont là pour échanger avec les professionnels qui vous accompagnent ou directement avec vous.
La qualification sanitaire des bovins, ovins, caprins
Afin de s’assurer de l’absence de certains agents pathogènes, conformément aux règles qui régulent le déplacement d’animaux ou dans tout autre cas, nous réalisons les analyses de sérologies au LDA39.
Les tests de gestation
Pour le diagnostic initial de la gestation, pour confirmer l’état de la gestation tout au long de celle-ci ou encore pour confirmer une gestation avant le tarissement, le LDA39 réalise les tests de gestation sur le lait.
La recherche dans l’environnement
Le LDA39 peut également réaliser des analyses sur l’environnement des élevages : aliments, eaux d’abreuvement, eaux de nettoyage, excréments… pour vous aider à détecter des sources de contamination potentielles.
Le LDA39 est spécialisé en pathologie apicole et aquacole
Spécialiste européen des maladies des abeilles : le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est l’un des laboratoires les plus performants de France dans le domaine de l’apiculture. Attention, nous n’analysons pas le miel, pour cela, vous pouvez contacter NATURALIM FRANCE MIEL.
Également spécialiste européen des maladies des poissons : le LDA39 dispose d’un agrément européen pour la recherche de pathologies aquacoles. Il propose des analyses qui permettent de déterminer les causes de mortalité des espèces aquatiques d’eaux douces.
Les journées techniques proposées au LDA39
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura réalise également des journées ou des 1/2 journées techniques sur demande.
Nous traitons donc tous les sujets de nos domaines de compétences : pathologie aquacole, maladie des abeilles… contactez-nous !