Les analyses proposées par le LDA39 pour la filière agro-alimentaire s’adressent à tous les professionnels de l’alimentaire :
Industriels agro-alimentaires,
Artisans des métiers de bouche : bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers…,
Restaurateurs,
Responsables d’établissements avec une restauration collective.
En tant que professionnels de l’alimentaire, vous veillez quotidiennement à proposer des produits sains à vos consommateurs. C’est dans ce cadre, que le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – est le partenaire idéal pour valider la qualité sanitaire de vos produits et de vos process de fabrication.
Le métier du LDA39 : préserver la santé de vos consommateurs et de vos employés !
Des analyses pour garantir la qualité de vos fabrications alimentaires…
l’alimentation : Autocontrôles, validation de process de fabrication, validation ou vérification de DLC et DDM, le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses sur votre production alimentaire et sur votre environnement de travail ! Et, bien entendu, nous vous accompagnons dans l’interprétation de vos résultats d’analyses et dans la mise en place d’actions correctives.
l’eau : nous sommes également en mesure de prélever et d’analyser vos eaux de process et/ou de consommation.
Le + ?
Au LDA39, les préleveuses et les préleveurs sont toujours les mêmes ! Vous pouvez donc, lors de leur passage, échanger sur vos résultats précédents, demander des conseils… : ils vous connaissent et connaissent votre manière de travailler. Le but est de travailler dans une vraie relation de confiance !
…et la santé des employés du secteur alimentaire
Dans le cadre de la prévention de la légionellose, le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses d’eau chaude sanitaire (douches du personnel, douchettes en cuisine ou en atelier, plonge…) et d’eau de Tours Aéro-Réfrigérées (TAR).
Sans oublier l’environnement !
Eaux de rejets, eaux pluviales : le LDA39 est également compétent pour prélever et analyser ces eaux afin de vérifier qu’elles ne sont pas nocives pour le milieu naturel.
Prélèvements ponctuels, bilans 24h, dans le cadre de votre autosurveillance ou de demandes ponctuelles : le LDA39 est accrédité COFRAC sur les prélèvements et sur la plupart des analyses afin de vous proposer une prestation de haute qualité et de vous rendre des résultats fiables.
Le LDA39 intervient également sur des prestations de prélèvements et d’analyses sur les milieux récepteur des eaux de rejet : rivière, ruisseau…
Formations – audits – conseils : les prestations complémentaires du LDA39
Le LDA39 dispense des formations et réalise des audits pour vous accompagner dans votre démarche HACCP.
Le LDA39 est reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239.
De plus, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
Le LDA39 vous accompagne également dans la mise en place de votre PMS ou dans le suivi de son évolution.
Analyse microbiologique d’eau – LDA39Analyse chimique d’eau – LDA39Travail en milieu stérile – LDA39
Filière élevage
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – met ses compétences au service des éleveurs et des vétérinaires.
Pour aider les professionnels de l’élevage dans l’établissement d’un diagnostic ou pour étudier l’origine de maladies afin de mieux les traiter et d’en éviter la propagation, nous réalisons des analyses de différentes natures.
Analyses ciblées sur lait ou sur sang, ou encore autopsie : le LDA39 accompagne les vétérinaires “terrain” et les éleveurs dans l’établissement d’un diagnostic.
Pour mieux soigner, pour comprendre l’origine ou encore pour éviter la propagation de la maladie : les deux vétérinaires du secteur Santé Animale sont là pour échanger avec les professionnels qui vous accompagnent ou directement avec vous.
La qualification sanitaire des bovins, ovins, caprins
Afin de s’assurer de l’absence de certains agents pathogènes, conformément aux règles qui régulent le déplacement d’animaux ou dans tout autre cas, nous réalisons les analyses de sérologies au LDA39.
Analyse de sang – LDA39Analyses PCR – LDA39Plaque Vitek – LDA39
Les tests de gestation
Pour le diagnostic initial de la gestation, pour confirmer l’état de la gestation tout au long de celle-ci ou encore pour confirmer une gestation avant le tarissement, le LDA39 réalise les tests de gestation sur le lait.
La recherche dans l’environnement
Le LDA39 peut également réaliser des analyses sur l’environnement des élevages : aliments, eaux d’abreuvement, eaux de nettoyage, excréments… pour vous aider à détecter des sources de contamination potentielles.
Le LDA39 est spécialisé en pathologie apicole et aquacole
Spécialiste européen des maladies des abeilles : le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est l’un des laboratoires les plus performants de France dans le domaine de l’apiculture. Attention, nous n’analysons pas le miel, pour cela, vous pouvez contacter NATURALIM FRANCE MIEL.
Également spécialiste européen des maladies des poissons : le LDA39 dispose d’un agrément européen pour la recherche de pathologies aquacoles. Il propose des analyses qui permettent de déterminer les causes de mortalité des espèces aquatiques d’eaux douces.
Couvain – LDA39Observation d’un couvain au microscope – LDA39Autopsie de truites – LDA39
Les journées techniques proposées au LDA39
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura réalise également des journées ou des 1/2 journées techniques sur demande.
Nous traitons donc tous les sujets de nos domaines de compétences : pathologie aquacole, maladie des abeilles… contactez-nous !
Filière laitière
Avec ses 3 AOP fromagères et ses nombreux autres fromages connus, le Jura possède une filière laitière très active et souvent citée comme modèle coopératif.
Il est donc tout naturel pour le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – de mettre ses compétences au service de tous les acteurs de la filière laitière et de réaliser des analyses, entres autres sur les laits et les fromages pour les professionnels du secteur :
producteurs,
laiteries,
coopératives fromagères,
fédérations,
unions,
organismes règlementaires
…
Pour les producteurs et leurs conseillers en élevage
Le but des analyses réalisées par le LDA39 sur le lait pour les producteurs et leurs conseillers en élevage est de garantir la composition du lait (taux de matière grasse, taux de matière protéique, absence d’antibiotiques…) et la qualité microbiologique (bactéries totales, absence de bactéries pathogènes…) de celui-ci.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura réalise ces analyses dans plusieurs cadres :
pour le paiement du lait à la qualité : la paie des producteurs de lait dépend de la qualité du lait qu’ils produisent et qu’ils livrent à la laiterie,
pour le suivi de la performance des troupeaux : les conseillers en élevage utilisent les résultats pour adapter l’alimentation des vaches par exemple,
la caractérisation du lait avant transformation en fromages et produits laitiers.
Pour les fromagers et les affineurs
Les AOP du Jura sont réputées parce qu’elles sont fabriquées à base de lait cru ! Elles possèdent une véritable identité gustative mais nécessite de maîtriser impérativement les risques sanitaires. Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura réalise également des analyses sur tous les autres produits laitiers transformés et produits intermédiaires hors AOP.
Les fromagers sont en lien avec le LDA39 pendant toute la durée de fabrication des produits. Les analyses vont permettre à la fois de vérifier qu’il n’y a pas eu de problématique dans la fabrication et également de garantir que ses produits ne sont pas porteurs de bactéries pathogènes.
Ces analyses sont très importantes car elles conditionnent la durée de vie des fromages. Par exemple, on détruira automatiquement un fromage porteur d’une bactérie pathogène ! Autre exemple en analyses : on recherche certaines bactéries susceptibles de faire exploser les fromages !
La surveillance des fromages par analyses continue lorsque ceux-ci sont dans les caves d’affinage chez les affineurs !
Les analyses du LDA39 ne s’arrêtent pas aux laits et aux fromages
Le LDA39 réalise également des analyses sur l’eau :
eau d’abreuvement des vaches,
eau utilisée pour le nettoyage,
eau usée des stations d’épuration de laiterie et de fromagerie,
..
Automate d’extraction pour analyse d’antibiotiques – LDA39Analyses de “buty” – LDA39Pesée de fromage pour analyses microbiologiques – LDA39Analyses microbiologiques de lait – Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39Automate d’analyses de composition du lait – LDA39Lecture de résultats microbiologiques – LDA39
Filière viti-vinicole
Le Jura est l’une des régions viticoles les plus dynamiques de France : 4 AOC géographiques, 3 AOC produits, 5 cépages, 29% du vignoble en bio, de nouveaux horizons avec des vignerons qui innovent, 1 vin jaune unique et mondialement connu… L’expertise des œnologues et les analyses réalisées par le secteur œnologie du Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – accompagnent donc tout naturellement les acteurs de la filière vini-viticole dans leurs process d’élaboration des vins :
vignerons,
viticulteurs,
négociants,
fabricants,
coopératives,
…
Mais également les unions, les fédérations, les confédérations, les groupements…
La bière, les spiritueux et les boissons fermentées
Toutes les analyses du catalogue peuvent être réalisées sur d’autres produits que le vin : bières, kombucha, boissons apéritives alcoolisées… n’hésitez pas à nous contacter !
Des conseils et des analyses pour vous accompagner dans l’élaboration de vos vins
Du raisin jusqu’à la mise en bouteille, le LDA39 vous accompagne donc dans le suivi de votre production sur l’ensemble de l’année : pendant les vendanges, pendant la vinification et bien entendu jusqu’à la mise en bouteille.
Bouteilles vins du Jura – LDA39Laboratoire œnologie – LDA39Échantillons de vins – LDA39Technicienne d’analyses œnologie – LDA39Échantillons de vins jaunes – LDA39Œnologue – LDA39
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura intervient également sur des demandes spécifiques et des problématiques ponctuelles.
Des analyses pour les concours
En vue des concours départementaux ou nationaux, nous réalisons les analyses officielles, sous accréditation COFRAC, comme exigé par la règlementation.
Des analyses pour les exports
La remise de certificats à l’exportation nécessite la réalisation d’analyses également sous accréditation COFRAC. Le LDA39 réalise donc ces analyses et vous délivre le certificat en anglais ou dans la langue de votre choix (à préciser lors de la demande d’analyses).
Le savoir-faire du LDA39 au service des vins du Jura
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura a acquis une reconnaissance particulière sur le suivi des savagnins en vieillissement destinés à l’élaboration du fameux vin jaune. Nous accompagnons les vignerons tout au long de cette longue vinification.
Le LDA39 réalise également le suivi des stations de traitement des eaux usées des gros domaines.
L’eau de process ou l’eau qui rentre dans la composition du produit peut également être analysée au LDA39 dans un but de caractérisation chimique et de vérification de la qualité microbiologique.
Filière environnement
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – procède à des analyses pour aider au diagnostic des maladies touchant tous les animaux : de l’insecte de quelques milligrammes au quadrupède de 900 kg. Le LDA39 travaille également à garantir la santé de l’environnement en prélevant et en analysant les eaux du milieu naturel.
Ainsi, il travaille pour :
les vétérinaires,
les fédérations de chasse et de pêche,
les techniciens faune sauvage,
la DREAL,
l’Agence de l’eau,
la police de l’eau,
l’OFB,
…
Le LDA39 surveille l’état de santé des animaux sauvages
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est prestataire du réseau SAGIR. Le réseau SAGIR est un réseau national de surveillance de la santé de la faune sauvage. Le but de la collaboration est, au travers d’analyses, de trouver la cause de la mort des animaux sauvages, d’identifier des maladies émergentes, de prévenir la diffusion de maladies.
Les spécialités du LDA39 : les abeilles et les poissons
La pathologie apicole
Le LDA39 est l’un des laboratoires les plus performants de France dans le domaine des maladies des abeilles, sa reconnaissance est européenne.
Einstein disait que “sans les abeilles le monde ne serait plus”, il avait raison, les apiculteurs se doivent de surveiller les nombreux microorganismes qui menacent leur existence : parasites, virus et bactéries.
L’expertise du LDA39 en matière de pathologie des espèces aquacoles d’eau douce (poissons, écrevisses…) est reconnue au niveau national voire international. Il dispose d’ailleurs d’un agrément ministériel pour la recherche de virus.
Le LDA39 surveille également les eaux de l’environnement naturel
Le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses de tout type d’eau dans l’environnement naturel : rivières, nappes phréatiques, lacs, étangs et ce dans différents cadres :
caractérisation de l’eau,
surveillance de la qualité,
détection d’une éventuelle pollution,
confirmation de pollution.
Les journées techniques organisées par le LDA39
Sur demande, le LDA39 réalise des 1/2 journées ou des journées techniques sur des thématiques en lien avec la faune sauvage, les pathologies aquacoles et apicoles… et sur toutes les thématique en lien avec ses domaines de compétences.
N’hésitez pas à nous contacter.
Filière industrie
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – prélève, collecte et analyse les différentes eaux que l’on peut rencontrer dans les industries, de l’amont des process à l’aval :
eaux de réseau,
eaux de process,
eaux de consommation,
eaux de rejet,
eaux pluviales,
eaux superficielles et souterraines,
…
La santé de vos collaborateurs : la potabilité des eaux de consommation
Le LDA39 est compétent pour réaliser les prélèvements et les analyses de votre eau de réseau afin d’en vérifier la potabilité conformément aux normes en vigueur.
La caractérisation des eaux de process
En industrie, la connaissance de la composition et de la qualité des eaux de process permet de mieux gérer les systèmes de production. Les analyses peuvent aussi être réalisées sur la demande de vos clients ou pour respecter un cahier des charges.
La prévention de la légionellose
Le LDA39 est accrédité COFRAC pour les prélèvements et les analyses dans le cadre de la maîtrise du risque légionelle. Il intervient donc pour vérifier l’absence de légionelles dans les eaux chaudes sanitaires et les eaux de tours aéro-réfrigérées (TAR).
Le LDA39 est reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239 et certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022. Nous proposons des formations sur la prévention de la légionellose, n’hésitez pas à nous contacter.
Le LDA39 est accrédité COFRAC sur les prélèvements et sur la plupart des analyses afin de vous proposer une prestation de haute qualité :
Prélèvements ponctuels,
bilans 24h,
dans le cadre de votre autosurveillance
ou dans le cadre de demandes ponctuelles
Le LDA39 intervient également sur des prestations de prélèvements et d’analyses sur les milieux récepteurs des eaux de rejet.
Les industries agro-alimentaires
La liste des prestations et des analyses proposées par le LDA39 aux industries agro-alimentaires est disponible dans l’onglet “Filière alimentaire et agro-alimentaire“.
Collectivités et services officiels
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – met ses compétences au service de la préservation de la santé en travaillant pour les collectivités et les instances officielles de l’État. Ainsi, il les accompagne dans la protection des populations, des consommateurs et des citoyens :
Communes,
Communautés de Communes,
DREAL,
Agence de l’eau,
OFB,
Police de l’eau,
DDETSPP
Agence Régionale de Santé,
…
LDA39 : pour la santé des consommateurs
Les analyses alimentaires
Pour prévenir les intoxications alimentaires, le LDA39 réalise les analyses sur les fabrications alimentaires et sur l’environnement de production dans le cadre des :
autocontrôles,
validations de process de fabrication,
validations ou vérification de DLC et DDM.
Bien entendu, nous accompagnons également les professionnels dans l’interprétation des résultats d’analyses et dans la mise en place d’actions correctives.
Pour confirmer et caractériser les intoxications alimentaires : nous réalisons les analyses sur les produits que les services de l’État apportent directement au LDA39.
Les audits, les formations et la réalisation de votre PMS
Comme précisé plus bas dans cette page, le LDA39 est reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239 et certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
Nous proposons des formations en hygiène alimentaire et réalisons des audits dans les cuisines. Le LDA39 vous accompagne également dans la mise en place de votre PMS ou dans le suivi de son évolution.
Les analyses d’eaux
Eaux de piscine, plans d’eau, rivières, lacs : les prélèvements et les analyses réalisés au LDA39 permettent de sécuriser les baignades !
Le LDA39 est également compétent pour prélever et analyser les eaux de consommation afin de vérifier qu’elles sont bien “potables”.
Et les eaux chaudes sanitaires ? Dans le cadre de la prévention de la légionellose, les établissements recevant du public doivent vérifier une fois par an que leur(s) circuit(s) d’eau chaude sanitaire (douches, douchettes, brumisateurs, spas…) ne comporte(nt) pas de légionelles.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura propose des formations sur la prévention de la légionellose pour le personnel des établissements recevant du public.
Pour la préservation de l’environnement…
Dans le cadre d’autocontrôles ou de suspicion de pollution, le LDA39 est amené à réaliser des prélèvements et des analyses d’eaux :
de rejet,
pluviales,
industrielles,
souterraines : piézomètres, puits, forages,
superficielles : rivières, lacs, étangs
Prélèvement d’eau de baignade – LDA39Analyse de métaux dans l’eau – LDA39Analyse microbiologique d’eau – LDA39
…sans oublier la préservation de la faune sauvage !
Afin de prévenir la diffusion de maladies émergentes et préserver la santé de la faune sauvage, le LDA39 réalise des analyses sur des animaux apportés au LDA39. Le but est d’identifier et de caractériser la maladie de manière à déterminer comment éviter sa propagation entre les animaux et éventuellement la transmission des animaux à l’homme.
Nous sommes l’un des laboratoires les plus performants de France dans les domaine de l’apiculture et de l’aquaculture.
Étude d’un couvain au microscope – LDA39Autopsie truites – LDA39Autopsie chevreuil – LDA39
Formations et journées techniques
Les formations proposées par le LDA39
Le LDA39 est :
reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239,
certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
N’hésitez pas à nous solliciter pour des formations “à la carte” sur des sujets de votre choix qui rentrent dans nos domaines de compétences.
Les 1/2 journées et les journées techniques mises en place par le LDA39
Le laboratoire réalise des 1/2 journées et des journées techniques sur les thèmes des pathologies aquacoles et apicoles. Les vétérinaires spécialistes sont également sollicités par différentes organisations pour améliorer leurs connaissances en pathologie des animaux sauvages.
Hébergement, sport, loisir, tourisme
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – vous aide à préserver la santé de vos hôtes et de vos collaborateurs tout en respectant la règlementation et en surveillant votre impact environnemental ! Partenaire privilégié des ERP (Établissement Recevant du Public), le LDA39 propose, en plus des analyses, des formations et des audits.
La santé de vos hôtes et de votre personnel
l’alimentation : Autocontrôles, validation de process de fabrication, validation ou vérification de DLC et DDM… Le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses sur vos productions alimentaires et sur votre environnement de travail !
l’eau : nous sommes également en mesure de prélever et analyser l’eau de consommation, l’eau de piscine, l’eau de spa… Le but est de vérifier la qualité sanitaire de ces eaux où de vérifier leur adéquation avec la règlementation.
Dans le cadre de la prévention de la légionellose, le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses d’eau chaude sanitaire (douches, douchettes, plonge…). Ce contrôle est obligatoire une fois par an pour tous les ERP.
Formations – audits – conseils : les prestations complémentaires du LDA39
Le LDA39 dispense des formations et réalise des audits pour vous accompagner dans votre démarche qualité.
Le LDA39 est reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239.
De plus, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
Le LDA39 vous accompagne également dans la mise en place de votre PMS ou dans le suivi de son évolution.
La santé de l’environnement
Prélèvements ponctuels, bilans 24h, dans le cadre de votre autosurveillance ou de demandes ponctuelles : le LDA39, accrédité COFRAC sur les prélèvements et sur la plupart des paramètres analytiques, vous propose une prestation de haute qualité et des résultats fiables.
Le LDA39 intervient également sur des prestations de prélèvements et d’analyses sur les milieux récepteurs des eaux de rejet.
Rampe de filtration – LDA39Analyse microbiologique d’eau – LDA39Lecture de boîtes – LDA39Analyse chimique d’eau – LDA39Analyse microbiologique sur pétrifilm – LDA39Ensemencement – LDA39
Santé et soins
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – vous aide à préserver la santé de vos patients et de vos collaborateurs tout en respectant la règlementation et en surveillant votre impact environnemental ! Partenaire privilégié des Établissements de santé et de soins, le LDA39 propose, en plus des analyses, des formations et des audits.
La santé de vos patients et du personnel soignant
l’alimentation : Autocontrôles, validation de process de fabrication, validation ou vérification de DLC et DDM… Le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses sur votre production alimentaire et sur votre environnement de travail ! Bien entendu, nous vous accompagnons également dans l’interprétation de vos résultats d’analyses et dans la mise en place d’actions correctives.
l’eau : nous sommes également en mesure de prélever et analyser l’eau de consommation, l’eau de piscine, les eaux de soins… Le but est de vérifier la qualité sanitaire de ces eaux ou de vérifier leur adéquation avec la règlementation.
Dans le cadre de la prévention de la légionellose, le LDA39 réalise les prélèvements et les analyses d’eau chaude sanitaire (douches, douchettes, plonge…). Ce contrôle est obligatoire une fois par an pour tous les ERP (Établissements Recevant du Public).
Formations – audits – conseils : les prestations complémentaires du LDA39
Le LDA39 dispense des formations et réalise des audits pour vous accompagner dans votre démarche qualité.
Le LDA39 est reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239.
De plus, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura est certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
Le LDA39 vous accompagne également dans la mise en place de votre PMS ou dans le suivi de son évolution.
La santé de l’environnement
Prélèvements ponctuels, bilans 24h, dans le cadre de votre autosurveillance ou de demandes ponctuelles : le LDA39, accrédité COFRAC sur les prélèvements et sur la plupart des paramètres analytiques, vous propose une prestation de haute qualité et des résultats fiables.
Le LDA39 intervient également sur des prestations de prélèvements et d’analyses sur les milieux récepteurs des eaux de rejet.
Rampe de filtration – LDA39Analyse microbiologique d’eau – LDA39Lecture de boîtes – LDA39Analyse chimique d’eau – LDA39Analyse microbiologique sur pétrifilm – LDA39Ensemencement – LDA39
BTP
Dans le bâtiment, le bouche-à-oreille, c’est important ! Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – propose aux professionnels des travaux tout un panel d’analyses.
constructeurs,
rénovateurs,
plombiers-chauffagistes,
entreprises de Travaux Publics,
piscinistes,
…
Le LDA39 vous propose des solutions pour compléter votre offre de prestations et étayer votre SAV.
La santé de vos clients
Le LDA39 réalise les analyses règlementaires sur l’eau de consommation (vérification de la potabilité) avant la remise en service du réseau suite à des travaux :
maison,
lotissement,
construction d’un bâtiment neuf,
travaux demandant une modification sur le réseau d’eau public
…
Dans le cadre de la prévention de la légionellose, le LDA39 réalise également les prélèvements et les analyses d’eau chaude sanitaire (douches, spas…)
Le suivi de vos installations
Vous avez installé une microstation chez un client et vous souhaitez vérifier sa fonctionnalité ? Nous pouvons réaliser des analyses pour vérifier la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel.
Où alors, votre client rencontre des problèmes avec sa piscine : percements du liner, couleur, odeur, développement d’algues… des analyses peuvent vous aider à poser un diagnostic.
Où encore, vous avez installé un adoucisseur d’eau et vous souhaitez vérifier son fonctionnement ? Le LDA39 peut réaliser des analyses avant et après l’installation et ainsi valider l’installation.
Le LDA39 est à votre service afin de vous aider, dans la mesure du possible, à répondre aux questionnements de vos clients !
Filtration en vue d’une analyse microbiologique d’eau – LDA39Analyse microbiologique d’eau – LDA39Analyse de métaux dans l’eau – LDA39
Le LDA39 collecte vos échantillons
Afin de faciliter votre logistique de transport des échantillons et de vous éviter des voyages jusqu’à Poligny, nous collectons les échantillons sur plus de 430 points de collecte réguliers sur le Jura, le Doubs, l’Ain et la Saône et Loire.