L'hydrologie
La surveillance de la qualité des eaux par le LDA39 : prélèvements et analyses
C’est bien simple, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – prélève et analyse toutes les eaux : eaux propres, eaux usées et eaux de rivières, eaux de piscines et de baignade !
Les activités d’hydrologie du LDA39 en vidéo : du prélèvement à l’analyse !
Les eaux dites “propres”
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a mandaté le LDA39 pour le contrôle sanitaire des eaux dites “propres”. Nous entendons par “eaux propres” : les eaux de consommation, les eaux de piscines et de baignades du Jura.
Dans le cadre de la maîtrise du risque légionelles, le LDA39 réalise également les prélèvements et les analyses des eaux chaudes sanitaires ou des eaux des TAR (Tours aéro-réfrigérées)
L’objectif de cette surveillance est de vérifier que ces eaux ne sont pas nocives pour le consommateur ou l’utilisateur ! Le LDA39 prélève et analyse donc les eaux en suivant un planning précis et prédéfini par l’ARS.
Dans un contexte plus général, le laboratoire Départemental d’Analyses du Jura prélève et analyse aussi les eaux d’abreuvement pour les animaux, les eaux utilisées pour arroser des plantes ou des légumes ou encore les eaux de rinçage.
Fort de son expérience en prélèvements et analyses d’eaux propres, le LDA39 propose bien entendu toutes ces prestations aux industriels, aux collectivités, aux établissements de santé et de soins, aux ERP... et aux particuliers.
Les eaux dites “usées”
La catégorie des eaux usées comporte les eaux de rejets de stations d’épuration, les eaux pluviales, mais aussi les eaux de rivière dans le cadre de suspicion de pollution par exemple.
Ainsi, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura analyse les eaux de rejet pour :
- évaluer la qualité du traitement mis en place dans les stations d’épuration (industriels, communes…),
- et ainsi vérifier que cette eau est non toxique pour le milieu naturel dans lequel elle est rejetée.
Il en est de même pour les eaux pluviales : l’analyse permet de vérifier qu’elles ne représentent pas une source de pollution pour le milieu naturel. Les eaux pluviales sont des eaux “de pluie” qui ruissèlent sur les toitures, les sols, les parkings… et qui, au passage, peuvent se charger en produits polluants (hydrocarbures, métaux lourds…).
Le LDA39 participe également au suivi de la qualité des cours d’eau dans le cadre d’études environnementales.
« Ces missions de santé publique sont reconnues par les Ministères en charge de la Santé et de l’Environnement »
Déborah GEISKOPP – Responsable Prélèvements et chimie des eaux.
Les formations proposées par le LDA39 en hydrologie
Le laboratoire propose une formation sur la gestion du risque légionelles qui s’adresse aux agents de maintenance, aux gestionnaires d’établissements, aux hygiénistes.