Collectivités et services officiels
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – met ses compétences au service de la préservation de la santé en travaillant pour les collectivités et les instances officielles de l’État. Ainsi, il les accompagne dans la protection des populations, des consommateurs et des citoyens :
- Communes,
- Communautés de Communes,
- DREAL,
- Agence de l’eau,
- OFB,
- Police de l’eau,
- DDETSPP
- Agence Régionale de Santé,
- …
LDA39 : pour la santé des consommateurs
Les analyses alimentaires
Pour prévenir les intoxications alimentaires, le LDA39 réalise les analyses sur les fabrications alimentaires et sur l’environnement de production dans le cadre des :
- autocontrôles,
- validations de process de fabrication,
- validations ou vérification de DLC et DDM.
Bien entendu, nous accompagnons également les professionnels dans l’interprétation des résultats d’analyses et dans la mise en place d’actions correctives.
Pour confirmer et caractériser les intoxications alimentaires : nous réalisons les analyses sur les produits que les services de l’État apportent directement au LDA39.
Les audits, les formations et la réalisation de votre PMS
Comme précisé plus bas dans cette page, le LDA39 est reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239 et certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
Nous proposons des formations en hygiène alimentaire et réalisons des audits dans les cuisines. Le LDA39 vous accompagne également dans la mise en place de votre PMS ou dans le suivi de son évolution.
Les analyses d’eaux
Eaux de piscine, plans d’eau, rivières, lacs : les prélèvements et les analyses réalisés au LDA39 permettent de sécuriser les baignades !
Le LDA39 est également compétent pour prélever et analyser les eaux de consommation afin de vérifier qu’elles sont bien “potables”.
Et les eaux chaudes sanitaires ? Dans le cadre de la prévention de la légionellose, les établissements recevant du public doivent vérifier une fois par an que leur(s) circuit(s) d’eau chaude sanitaire (douches, douchettes, brumisateurs, spas…) ne comporte(nt) pas de légionelles.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura propose des formations sur la prévention de la légionellose pour le personnel des établissements recevant du public.
Pour la préservation de l’environnement…
Dans le cadre d’autocontrôles ou de suspicion de pollution, le LDA39 est amené à réaliser des prélèvements et des analyses d’eaux :
- de rejet,
- pluviales,
- industrielles,
- souterraines : piézomètres, puits, forages,
- superficielles : rivières, lacs, étangs
…sans oublier la préservation de la faune sauvage !
Afin de prévenir la diffusion de maladies émergentes et préserver la santé de la faune sauvage, le LDA39 réalise des analyses sur des animaux apportés au LDA39. Le but est d’identifier et de caractériser la maladie de manière à déterminer comment éviter sa propagation entre les animaux et éventuellement la transmission des animaux à l’homme.
Nous sommes l’un des laboratoires les plus performants de France dans les domaine de l’apiculture et de l’aquaculture.
Formations et journées techniques
Les formations proposées par le LDA39
Le LDA39 est :
- reconnu par la Direction du Travail comme organisme de formation sous le numéro 43 39 P 002 239,
- certifié QUALIOPI sous le numéro 98618 depuis janvier 2022.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura propose des formations en hygiène alimentaire et sur la prévention de la légionellose pour le personnel des établissements recevant du public.
N’hésitez pas à nous solliciter pour des formations “à la carte” sur des sujets de votre choix qui rentrent dans nos domaines de compétences.
Les 1/2 journées et les journées techniques mises en place par le LDA39
Le laboratoire réalise des 1/2 journées et des journées techniques sur les thèmes des pathologies aquacoles et apicoles. Les vétérinaires spécialistes sont également sollicités par différentes organisations pour améliorer leurs connaissances en pathologie des animaux sauvages.