Le lait

Au Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 -, le lait possède un secteur d’analyse qui lui est totalement dédié : le secteur lait en élevage.

Ce secteur est un laboratoire dans le laboratoire reconnu par le CNIEL comme laboratoire interprofessionnel. Cette reconnaissance nous habilite à réaliser les analyses de paiement à la qualité du lait.

La composition et la qualité microbiologique du lait au LDA39

Les spécialités du secteur lait en élevage sont :

  • les analyses du lait pour le paiement du lait à la qualité.
  • et les analyses de lait dans le cadre du contrôle de performance des troupeaux,

Les activités du secteur Lait en Élevage du LDA39 en vidéo :

Présentation des activités du secteur lait en élevage du LDA39

Les analyses du “paiement du lait à la qualité

Dans le cadre du paiement du lait à la qualité, le LDA39 suit environ 1000 producteurs laitiers sur le Jura et le Nord de l’Ain. La plupart de ces producteurs sont en AOP Comté et/ou Morbier et sont donc coopérateurs dans des laiteries coopératives : Fruitières à Comté, Coopératives Fromagères…

C’est une équipe de collecteurs du LDA39 qui rapatrie 7 jours/7 au laboratoire les échantillons de tank de chaque producteur pour que nous analysions la composition du lait (matières grasses et matières protéiques par exemple) et que l’on vérifie la qualité sanitaire du lait :

  • absence d’antibiotiques
  • quantité et type de bactéries,
  • absence de pathogènes.

Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura envoie ensuite les résultats des analyses aux laiteries.

Les laiteries utilisent les résultats pour payer chaque producteur en fonction de la qualité générale de son lait selon des barèmes règlementaires que l’on appelle “grille de paiement”.

 « En plus des analyses, nous contrôlons la qualité de l’échantillonnage des laits ainsi que les conditions de stockage des échantillons avant la collecte par nos collecteurs. Nous confirmons aussi la bonne prise en compte des résultats fournis aux laiteries dans la paye du producteur. »

Noémie PASCAULT – Responsable Lait en Élevage.

Les analyses du “Contrôle laitier

Nous déterminons également, au travers d’analyses, la composition de 450 000 échantillons de lait de vaches par an :

  • matière grasse,
  • matière protéique,
  • urée,
  • cellules somatiques.

Le LDA39 envoie ensuite les résultats d’analyses aux conseillers en élevage. Ces derniers exploitent ensuite les données pour établir des statistiques et des tendances qu’ils utiliseront pour conseiller les producteurs dans l’optimisation de la production laitière.

Le Laboratoire est qualifié par France Génétique Elevage pour ces analyses de lait individuel que l’on appelle “analyses en vache par vache”.

La formation chauffeur

La qualité des prélèvements est très importante pour garantir des résultats fiables. Et, en effet, dans le cadre du paiement du lait à la qualité, les résultats d’analyses conditionnent la paie des producteurs, ce qui implique que le prélèvement doit être maîtrisé.

C’est pourquoi, afin de maîtriser toute la chaîne analytique, du prélèvement au résultat, et conformément aux exigences du CNIEL, le LDA39 forme les chauffeurs des camions de lait aux bonnes pratiques de prélèvement d’échantillons.