Post date : 15 novembre 2024

Categorie :

Actualité du labo

Demande Chimique en Oxygène : Arrêt de la méthode DCO au profit de la méthode ST-DCO

Fin de la DCO au 1er décembre 2024

À compter du 1er décembre 2024, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura (LDA39) cessera de proposer l’analyse de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) selon la norme NF T90-101. Cette méthode qui a été la référence pendant de nombreuses années est remplacée progressivement par le dosage de l’indice de demande chimique en oxygène (ST-DCO) suivant la norme ISO 15705. En effet cette dernière est moins consommatrice de réactifs chimiques nocifs limitant ainsi pour les techniciens la manipulation de substances dangereuses et réduisant la production de déchets chimiques.

Par ailleurs cette méthode est généralement utilisée en interne sur vos sites pour le suivi du bon fonctionnement de vos installations. Nous nous mettons ainsi en cohérence avec vos pratiques.

De plus dans la dernière version de l’Avis du 11/04/24 sur les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour la protection de l’environnement l’intitulé ST-DCO a disparu. Ainsi pour le Paramètre DCO (sandre 1314), deux méthodes sont possibles : NF T 90-101 (détermination de la DCO) et ISO 15705 (Détermination de la ST-DCO).

PERFORMANCES DE LA METHODE ST-DCO

Le LDA39 réalise cette méthode sur les effluents urbains depuis 2014 et les performances analytiques maitrisées respectent les critères d’accréditations et les conditions d’agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement.

Les études menées sur les effluents industriels pris en charge au laboratoire :

  • ont montré une cohérence entre les résultats de DCO et de ST-DCO , à quelques exceptions près ;
  • la justesse de nos résultats est vérifiée par le biais d’essais inter-laboratoires ;
  • la limite de quantification a été validée à 7 mg/l (contre 30 mg/l actuellement avec la DCO) ;
  • les incertitudes de mesure sont équivalentes à celles de la DCO : 40% à la limite de quantification (7 mg/l), 20% pour les concentrations inférieures à 20 mg/l et 15% au-delà .

ENGAGEMENT QUALITE

Nous garantissons la fiabilité de nos résultats grâce à des validations rigoureuses comprenant des témoins conformes à chaque série analytique.
Le LDA39 reste accrédité sur la méthode ST-DCO et agréé par le ministère en charge de la transition écologique et poursuit ses engagements en matière de qualité et de sécurité pour les opérateurs.

Concernant ce changement de méthode, notre équipe reste à votre disposition et attentif à toute remarque éventuelle.