Acquisition d’un spectrophotomètre automatisé
Dernière MAJ : 15 novembre 2024
À partir du 15 décembre 2024, après une période de développement et de validation de méthodes, les analyses de chlorures et de nitrates sur les matrices eaux usées seront réalisées sur le spectrophotomètre automatisé.
- Pour les nitrates dans les eaux usées, la limite quantitative (LQ) est fixée à 0,5 mg/L, avec des incertitudes de 40 % à la LQ, 15 % à 3LQ et 10 % au-delà.
- Pour les chlorures dans les eaux usées, la LQ est de 1 mg/L, les incertitudes ont été quantifiées à 30% à la LQ ,15 % à 3LQ et 10 % au-delà.
Le LDA39 rendra sous accréditation les résultats selon la méthode Spectrophotométrie automatisée référencée NF ISO 15923-1 (disposition prévue lors de notre audit Cofrac sur la mise en place de ce nouvel équipement en novembre 2023). L’intégration de nouveaux paramètres sous accréditation dès validation de la méthode est rendue possible du fait de la gestion d’une portée flexible pour ce principe de spectrophotométrie automatisée (se référer à la portée détaillée du LDA39 n°1-0656)
Les performances sont compatibles avec nos agréments Environnement que nous mettrons à jour prochainement.
Nous restons bien entendu à votre écoute pour toutes vos questions/remarques éventuelles.
05/01/2024
Nous avons le plaisir de vous informer que notre laboratoire a obtenu une extension d’accréditation sur deux paramètres majeurs : les Nitrites (NO2-) et l’Ammonium (NH4+), spécifiquement pour les matrices d’eaux douces et eaux résiduaires.
Cette évolution résulte de l’acquisition d’un spectrophotomètre entièrement automatisé, garantissant des mesures aussi fiables que les méthodes actuelles :
- Les limites de quantifications restent inchangées
- Les incertitudes ont été évaluées et sont conformes aux textes réglementaires
- Les méthodes sont accréditées depuis le 17/01/2024 (portée détaillée v.14 de l’attestation N° 1-0656)
- Notre agrément Santé reste valide
- Les performances sont compatibles avec nos agréments Environnement que nous mettrons à jour prochainement
Depuis le 5 février 2024, les analyses des 2 paramètres NO2- et NH4+ se font avec la méthode Spectrophotométrie automatisée référencée NF ISO 15923-1.
Baisse des tarifs d’analyse
En conséquence de cet investissement, nous sommes ravis d’annoncer une baisse significative de nos tarifs, avec une réduction de 28% sur les Nitrites et de 36% sur l’Ammonium.
Nous prévoyons également d’élargir nos capacités d’analyse d’ici la fin de l’année 2024 en intégrant les Chlorure et Nitrates sur notre spectrophotomètre automatisé..
Notre engagement est de vous proposer des tarifs alignés sur les coûts réels d’analyse, et lorsque cela est réalisable, nous sommes disposés à ajuster nos tarifs. Nous comprenons l’importance des coûts liés aux analyses et sommes déterminés à offrir des tarifs équitables.
Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.