Eaux résiduaires : 4 points clés pour garantir une prise en charge optimale de vos échantillons”
La fiabilité et la représentativité des analyses dépend en grande partie du respect des conditions de prise en charge de vos échantillons. Ainsi nous avons besoin :
1. Une identification claire et sans ambigüité des échantillons ;.
2. Un bon de commande complété mentionnant :
-
- lieu, date, heure de prélèvement des échantillons ;
- analyses à réaliser ou renvoi à un devis ;
- traitement(s) éventuel(s) appliqué(s) aux échantillons (filtration,….)
3. Une organisation usager/LDA39 permettant la mise en analyses des échantillons dans un délai <24 heures par rapport au remplissage des flacons.
En cas de dépassement du délai de 24h des réserves sont émises sur les résultats.
L’organisation du service est telle que les mises en analyses sont effectuées du lundi au vendredi entre 08h et 12h. Le vendredi après-midi est dédié à la stabilisation des paramètres pouvant l’être.
Si les prélèvements et collectes/dépôts ne sont pas compatibles avec une prise en charge des échantillons dans un délai inférieur à 24 heures, le laboratoire peut fournir des flacons pré-acidifiés pour stabiliser les paramètres tels que ST-DCO, NTK, et PHOS ou encore suggérer la congélation d’un aliquot pour la DBO et la filtration sur site.
4. Un dispositif de réfrigération permettant de maintenir une température entre 2 et 8°C lors du transport des échantillon jusqu’au laboratoire.
Afin que nous puissions vérifier la température à réception, merci de joindre un petit flacon d’eau à vos échantillons.
Nous restons bien entendu à votre écoute pour toutes vos questions et pour optimiser l’organisation de notre collaboration.