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Télécharger un bon de commande d'analyses

Général

Bon de commande général

Produits alimentaires

Bon de commande d’analyses sur produits alimentaires

Laits

Bon de commande d’analyses sur laits

Eaux

Bon de commande d’analyses de légionelles

Bon de commande d’analyses d’eaux propres

Bon de commande d’analyses d’eaux usées ou superficielles

Santé animale

Bon de commande d’analyses de santé animale

Déclaration d’avortement(s) d’ovin(s) et/ou caprin(s)

Déclaration d’avortement(s) de bovin(s)

Pathologie aquacole

Bon de commande d’analyses de pathologie aquacole

Bon de commande d’analyses de pathologie aquacole (hors contrôle officiel et reconnaissance de statut indemne)

Bon de commande d’analyses de virologie aquacole

Bon de commande d’analyses sur écrevisses

Pathologie apicole

Bon de commande d’analyses de pathologie apicole

Œnologie

Bon de commande Œnologie

Le bon de commande

10 conseils pour bien remplir son bon de commande

Les bons de commande sont des documents essentiels pour garantir la précision et l’efficacité du processus d’analyse au Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura (LDA39). Pour faciliter le travail de nos équipes et accélérer le traitement de vos échantillons, voici dix conseils essentiels pour bien remplir votre bon de commande.

30 minutes par jour : C’est le temps moyen que chaque secrétaire passe au téléphone avec les clients pour des bons de commande mal complétés.

1. Identifiez-vous Correctement : Si vous êtes un nouveau client, assurez-vous de remplir la partie client de manière complète et précise. Les informations de contact et de facturation sont essentielles pour un suivi adéquat. Si vous êtes déjà enregistré chez nous, indiquez nous votre numéro de client ou votre Nom + SIRET

2. Information de contact : Remplissez de manière la plus lisible possible les téléphones et adresses mails afin de faciliter les contacts et être certains de bien recevoir les résultats.

3. Spécifiez le Motif de l’Analyse : Indiquez clairement le motif de l’analyse ou les motifs, en précisant autant d’informations que possible. N’hésitez pas à ajouter des détails manuellement si cela peut aider nos techniciens à comprendre vos besoins spécifiques.

4. Signature Obligatoire : Le bon de commande est un document contractuel. Assurez-vous qu’il est signé, car cela confirme votre accord avec les termes et conditions de notre service.

5. Fournissez des Commentaires Utiles : Toute information complémentaire qui peut aider nos équipes à mieux comprendre et préciser vos besoins est précieuse. N’hésitez pas à ajouter des commentaires pour décrire plus en détail vos attentes ou vos préoccupations.

6. Descriptif de l’échantillon : Ces informations permettent à nos techniciens de comprendre l’origine de l’échantillon. Précisez clairement toutes les informations demandées.

7. Date et Heure de Prélèvement : Ces informations sont cruciales pour garantir la traçabilité et la précision des analyses, en particulier si un délai de mise en analyse est nécessaire à la validation des résultats. Assurez-vous de les indiquer avec précision.

8. Données de Prélèvement: Indiquez les informations liées au prélèvements (pour les analyse d’eaux notamment) : nom du préleveur, types, point d’eau, contexte…Certaines données peuvent être destinées au préleveur, notamment les mesures effectuées sur site. Plus les informations sont complètes, plus les analyses répondront à vos attentes.

9. Analyses Demandées : Cette section peut être complexe. Si vous avez des doutes quant aux analyses nécessaires, n’hésitez pas à contacter notre laboratoire. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider à sélectionner les options appropriées en fonction de vos besoins spécifiques.

10. Demande de Conclusion : Indiquez si vous avez besoin de comparer les résultats avec la réglementation en vigueur et le cas échéant obtenir une conclusion spécifique à votre demande.

En suivant ces dix conseils pour bien remplir votre bon de commande, vous contribuez à simplifier le processus d’analyse au Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura (LDA39) tout en garantissant des résultats précis et adaptés à vos besoins. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera un plaisir de vous assister tout au long de votre démarche.

Bon de commande bien complété = Prestation bien réalisée

Le service enregistrement remercie par avance les clients qui prêteront attention aux recommandations formulées dans cet article.

Le catalogue des prestations réalisées par le LDA 39

Le catalogue des prestations réalisées par le LDA 39

Pour connaître l’ensemble des prestations et services proposés par le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura (LDA 39), consultez notre catalogue en ligne. Vous y retrouverez toutes les analyse réalisées par secteur : les eaux, le lait, les vins et spiritueux, les produits alimentaires et la santé animale ainsi que fournitures et services.

Près 90 personnes travaillent au quotidien dans nos locaux à Poligny (39).

Analyse microbiologique - Laboratoire Départemental d'Analyses du Jura - LDA39
Analyse microbiologique – Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39

Catalogue des prestations 2024

 

Catalogue des prestations 2024

Plus d’informations sur les analyses

La surveillance des légionelles avec le LDA39

La prévention des risques sanitaires liés aux légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) doit être une préoccupation constante des établissements recevant du public (ERP). L’arrêté du 1er février 2010 impose aux responsables d’établissement de mettre en œuvre une surveillance des installations collectives d’ECS. Elle concerne autant les réseaux d’eau anciens, qui sont parfois difficiles à exploiter compte tenu de possibles modifications successives des réseaux d’origine, que les réseaux d’eau neufs qui peuvent être rapidement colonisés par ces bactéries. Dans cette démarche, Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura (LDA 39) propose un accompagnement dédié aux responsables d’établissement, les aidant ainsi à répondre aux exigences réglementaires en vigueur.

Que dit la loi sur le suivi des légionelles ?

Le gérant d’un établissement doit pouvoir, à la demande des autorités sanitaires, fournir la preuve qu’il a mis en place une surveillance et qu’il s’est donné les moyens de maintenir une concentration en legionella pneumophila inférieure au seuil réglementaire (valeur cible imposée par l’arrêté du 1er février 2010). 

Les infrastructures concernées sont les piscines, internats, maisons de retraite, hôtels, gymnases, campings ou crèches. Il incombe au gérant de surveiller les concentrations de bactéries dans les installations présentant des risques, tels que les douches, les bains à remous, les brumisateurs, et de maintenir ces installations en bon état.

Quelles sont les conditions favorables à leur développement ? 

Les légionelles sont des bactéries largement présentes dans les écosystèmes naturels et principalement dans les milieux hydriques. Elles prolifèrent dans les installations qui leur offrent des conditions favorables (stagnation de l’eau, température de l’eau comprise entre 25 et 45°C, nutriments tels que le fer ou le zinc). Elles peuvent contaminer les individus lorsque ceux-ci sont exposés à des aérosols d’eau (de dimension inférieure à 5 micromètres) issus de milieux où la bactérie a proliféré.

Quels sont les dangers de la légionellose ?

Les conséquences sanitaires d’une exposition aux légionelles sont variées. Les personnes peuvent contracter :

  • des infections non-pulmonaires de type grippal (fièvres de Pontiac notamment) dont l’issue est généralement favorable ;
  • des infections pulmonaires graves appelées légionelloses.

La légionellose est une pneumopathie sévère, mais non contagieuse. En France, le taux de décès atteint 11%. Les cas de légionellose notifiés correspondent souvent à des personnes hospitalisées en réanimation ou en unité de soins intensifs après avoir contracté la maladie ; la guérison nécessite un traitement antibiotique et est obtenue parfois après plusieurs semaines. Il peut s’ensuivre, plus rarement, des séquelles cérébrales. Les symptômes de la légionellose peuvent apparaître dans les deux à dix jours après l’exposition aux légionelles.

Comment mettre en place le suivi ?

Les établissements recevant du public (ERP) doivent réaliser un suivi régulier des températures de l’eau chaude sanitaire. Annuellement, ils doivent également mener une campagne de prélèvements pour la recherche de légionelles sur certains points de leur installation.

L’article 3 de l’arrêté du 1er février 2010 précise que « le choix des points de surveillance relève d’une stratégie d’échantillonnage qui tient compte du nombre de points d’usage à risque », ceux-ci étant définis comme « tout point d’usage accessible au public et pouvant produire des aérosols d’ECS susceptibles d’être contaminés par les légionelles ; il s’agit notamment des douches, des douchettes, des bains à remous ou à jets ». En effet, ces installations peuvent être à l’origine d’une aérosolisation importante d’eau et d’une diffusion des légionelles dans un rayon de quelques mètres contaminant ainsi les personnes à proximité.

L’article 5 de l’arrêté du 1er février 2010 stipule que la réalisation « des prélèvements d’eau et l’analyses de légionelles sont réalisés par un laboratoire accrédité pour le paramètre légionelles par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation équivalent européen.

Le LDA39 est accrédité COFRAC pour les prélèvements et les analyses de légionelles.
Enfin, l’établissement doit désigner un référent et mettre en place un carnet sanitaire qui centralise toutes les informations propres à chaque installation (relevé de températures, travaux de maintenance, rapports d’analyses…) il doit être disponible et mis à jour.  

Mon établissement ne reçoit pas de public, faut-il quand même faire un suivi des eaux chaudes sanitaires ?

Même sans accueillir le public, il est important d’évaluer les risques liés aux eaux chaudes sanitaires. De nombreuses entreprises, bien qu’elles ne soient pas des ERP, reconnaissent cette nécessité et réalisent des analyses, en particulier sur les installations telles que les douches du personnel. Au-delà du contrôle réglementaire, le LDA39 apporte toute son expertise pour vous conseiller sur les risques.

Existe-il des formations pour le suivi des légionelles ?

Le LDA 39 propose deux fois par an une formation intitulée: “Maîtriser le risque légionelles”. La formation s’adresse aux agents de maintenance, aux gestionnaires d’établissements, aux hygiénistes.

En savoir plus sur la formation Maîtriser le risque légionelles

Je souhaite faire analyser l’eau de mon réseau, comment dois-je procéder ?

  1. Prise de contact avec le LDA pour obtenir une information technique et tarifaire
  2. Planification du prélèvement : organisation, date, situation des points de prélèvement
  3. Prélèvement et collecte des échantillons d’eau par un technicien qualifié
  4. Mise en analyse et rendu des résultats

Quel est le délai de rendu des résultats pour les analyses de légionelles ?

La méthode d’analyse nécessite une durée minimale de 11 jours indispensable au développement de la bactérie. En cours d’analyse, dès dépassement des seuils règlementaires, un technicien du LDA39 prend contact avec le client pour l’en avertir. Cette démarche permet ainsi de mettre en place rapidement des actions correctives.

Quel est le coût de l’analyse de légionelles ?

Le LDA39 se tient à votre disposition pour toute information tarifaire. Le coût de la prestation sera fonction du nombre de points d’eau à analyser. Il comprendra notamment des frais de déplacement et de prélèvement par un technicien habilité.

Notre prestation intègre les conseils apportés concernant le plan d’échantillonnage, les analyses, le suivi des résultats.

Je souhaite des informations

Accueil au LDA39 - informations pratiques

Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura (LDA39) est ouvert toute l’année.

Nous vous accueillons tous les  jours, du lundi au vendredi, pour déposer un échantillon ou rencontrer un professionnel.  Vous avez aussi la possibilité de nous contacter par téléphone. Les horaires d’accueil téléphonique et physique sont identiques.

Nous nous efforçons de vous accueillir dans les meilleures conditions pour répondre à vos demandes.

L’accueil au LDA39

Adresse du laboratoire :
59 Rue du Vieil Hôpital, 39800 Poligny

Tél : 03 84 73 73 40 – www.lda39.fr

L’accueil téléphonique et physique est ouvert au public aux horaires suivants : 

Lundi : 08:30–12:30 | 13:30–17:00
Mardi : 08:30–12:30 | 13:30–17:00
Mercredi : 08:30–12:30 | 13:30–17:00
Jeudi : 08:30–12:30 | 13:30–17:00
Vendredi : 08:30–12:30 | 13:30–17:00

Stationnement et Accès

Le stationnement est aisé pour tous nos visiteurs. La place du Champs de Foire et les parkings alentours (rue du champ de foire, mairie) sont situés à moins de deux minutes à pied du laboratoire.
De plus, un arrêt minute est disponible juste devant notre bâtiment pour un accès rapide et pratique pour déposer un échantillon.
Notre laboratoire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

98% de clients satisfaits de l’accueil *

Soucieux de la qualité de notre accueil, nous nous efforçons de vous offrir un service professionnel, bienveillant et à votre écoute. Nos horaires étendus et notre ligne téléphonique non surtaxée garantissent une accessibilité optimale.

*Enquête réalisée auprès de 235 clients sur des prestations réalisées en 2023 – Cumul des clients satisfaits et très satisfaits

Contactez-nous

Vous pouvez également nous envoyer une demande via le formulaire de contact, nous vous répondrons dès que possible.

Prise en charge des échantillons : des étapes clés pour garantir la fiabilité des analyses

La qualité et la fiabilité des résultats d’analyse dépendent largement du respect des conditions de prise en charge des échantillons. Des anomalies récurrentes telles que l’absence de bons de commande, le non-respect des délais et des températures inadéquates compromettent la validité des tests. Cet article détaille les bonnes pratiques à adopter pour garantir un traitement optimal de vos échantillons et éviter les réserves lors de l’interprétation des résultats.

1. L’importance des bons de commande : un gage de traçabilité

La présence d’un bon de commande est essentielle pour assurer une prise en charge rigoureuse et traçable des échantillons. Ce document permet de confirmer les détails des analyses demandées, de vérifier l’identité des prélèvements et d’assurer un suivi optimal tout au long du processus. L’absence de ce document peut entraîner des retards, des erreurs de traitement, voire l’impossibilité de réaliser certaines analyses. Nous recommandons donc de toujours vérifier l’exactitude et la complétude des bons de commande avant tout envoi.

En plus de garantir la traçabilité, l’identification claire et sans ambiguïté des échantillons est essentielle. Chaque bon de commande doit préciser le lieu, la date et l’heure du prélèvement, ainsi que les traitements appliqués à l’échantillon, une filtration ou une acidification par exemple. 
Pour les échantillons d’eau, vous devez répondre aux exigences de la nouvelle version de la norme ISO 5667-3_Qualité de l’eau – Échantillonnage. Le respect de ces critères contribue à l’intégrité des échantillons et prévient les pertes de constituants durant le transport.

Il est également primordial de s’assurer que les récipients contenant les échantillons soient correctement fermés et protégés afin d’éviter toute dégradation. Les échantillons doivent être acheminés dans des conditions conformes aux protocoles de conservation, garantissant ainsi leur validité jusqu’à leur analyse.

Pour faciliter la gestion et la préparation des envois, des modèles de bons de commande sont disponibles en version PDF éditable. Nous pouvons également vous fournir des bons de commande préremplis sur demande. Cette préparation en amont simplifie le processus et renforce la fiabilité de la prise en charge des échantillons.

Télécharger un modèle de bon de commande


2. Délais de prise en charge : respecter le timing pour des analyses fiables

Les délais de prise en charge des échantillons sont déterminants pour garantir la validité des résultats analytiques. Certains types de prélèvements doivent être analysés rapidement afin d’éviter toute dégradation qui pourrait compromettre la précision des analyses. En effet, le dépassement des délais peut engendrer des biais et affecter la qualité des résultats.

Prévention et Planification des Prélèvements

Pour prévenir ces risques, il est essentiel de planifier soigneusement les prélèvements et de s’assurer que ceux-ci soient aussi rapprochés que possible du moment de la collecte ou du dépôt au laboratoire. La planification permet de réduire le temps de stockage et de garantir que l’échantillon reste dans des conditions optimales jusqu’à sa mise en analyse.

Notes Importantes

Le délai de prise en charge correspond au laps de temps entre le prélèvement et le traitement de cet échantillon. 

Note 1 : L’échantillonnage prend fin lorsque le récipient est rempli. La durée de stockage prend fin lorsque l’échantillon est prélevé par l’analyste pour débuter la préparation.

Note 2 : Pour la plupart des analytes, le traitement ultérieur comprend une extraction au solvant ou une minéralisation à l’acide. Les premières étapes de préparation peuvent inclure des mesures complémentaires aux conditions de stockage visant à stabiliser les concentrations.

Une durée de conservation d’un jour signifie que si les 24 h sont dépassées, il convient de le consigner dans le rapport.

Organisation du LDA39

Préparation et mise en analyse des échantillons : Du lundi au vendredi entre 08h et 12h. Le vendredi après-midi est dédié à la stabilisation des paramètres pouvant l’être.

Solutions en cas d’incompatibilité des horaires : Si les prélèvements et collectes/dépôts ne sont pas compatibles avec la prise en charge des échantillons, le laboratoire peut fournir des flacons pré-acidifiés pour stabiliser les paramètres tels que ST-DCO, NTK, et PHOS, ou encore suggérer la congélation d’un aliquot pour la DBO et la filtration sur site.

En respectant ces bonnes pratiques, le risque de biais analytique est réduit, contribuant ainsi à la fiabilité et à la précision des résultats.

 

3. Températures de transport et de conservation

Le maintien des échantillons à une température adéquate est une condition indispensable pour la conservation de leur intégrité. Chaque type d’échantillon a ses propres exigences thermiques, et des écarts à ces conditions peuvent altérer les composants à analyser. Le non-respect des températures de conservation, notamment lors du transport ou du stockage temporaire, peut entraîner des résultats inexploitables et donc des réserves lors de la publication des analyses.

Nous recommandons de consulter nos directives précises sur les conditions de conservation pour chaque type d’échantillon. En cas de doute, il est toujours préférable de conserver ou transporter un échantillon sous couvert du froid.

**Réfrigération pendant le transport** : Les échantillons doivent être stockés dans un dispositif de réfrigération permettant de maintenir une température de 5°C ± 3 °C. Cette règle s’applique à tous les types d’échantillons, sauf quelques exceptions : ceux destinés à une analyse élémentaire, qui sont conservés avec de l’acide, et ceux destinés à une analyse radiochimique, qui peuvent être stockés à température ambiante.

Pour une évaluation précise des conditions de transport, il est conseillé d’utiliser un dispositif capable d’enregistrer la température maximale de l’air entourant l’échantillon. Le capteur de température doit être positionné dans un petit récipient (d’un volume compris entre 50 ml et 100 ml) rempli d’un fluide afin d’éviter les relevés de fluctuations brèves de la température.

Ces pratiques garantissent une préservation optimale des échantillons et contribuent à la fiabilité des résultats d’analyse.

 

 

Eaux résiduaires : 4 points clés pour garantir une prise en charge optimale de vos échantillons"

Eaux résiduaires : 4 points clés pour garantir une prise en charge optimale de vos échantillons”

La fiabilité et la représentativité des analyses dépend en grande partie du respect des conditions de prise en charge de vos échantillons. Ainsi nous avons besoin :

 

1. Une identification claire et sans ambigüité des échantillons ;. 
2. Un bon de commande complété mentionnant :
    • lieu, date, heure de prélèvement des échantillons ;
    • analyses à réaliser ou renvoi à un devis ;
    • traitement(s) éventuel(s) appliqué(s) aux échantillons (filtration,….)
3. Une organisation usager/LDA39 permettant la mise en analyses des échantillons dans un délai <24 heures par rapport au remplissage des flacons.

En cas de dépassement du délai de 24h des réserves sont émises sur les résultats.

L’organisation du service est telle que les mises en analyses sont effectuées du lundi au vendredi entre 08h et 12h. Le vendredi après-midi est dédié à la stabilisation des paramètres pouvant l’être.

Si les prélèvements et collectes/dépôts ne sont pas compatibles avec une prise en charge des échantillons dans un délai inférieur à 24 heures, le laboratoire peut fournir des flacons pré-acidifiés pour stabiliser les paramètres tels que ST-DCO, NTK, et PHOS ou encore suggérer la congélation d’un aliquot pour la DBO et la filtration sur site.

4. Un dispositif de réfrigération permettant de maintenir une température entre 2 et 8°C lors du transport des échantillon jusqu’au laboratoire.

Afin que nous puissions vérifier la température à réception, merci de joindre un petit flacon d’eau à vos échantillons.

 

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toutes vos questions et pour optimiser l’organisation de notre collaboration.

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Points de collecte

Le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura – LDA39 – possède une flotte de plus de 25 véhicules qui sillonnent le Jura, le Doubs, la Saône-et-Loire et l’Ain pour déposer des flacons et collecter des échantillons. Il possède également ses propres agents préleveurs et propose donc un service de prélèvement de vos échantillons.

Visiter le LDA39 en vidéo

Mieux qu’un reportage photos et en attendant de vous recevoir dans nos locaux, vous pouvez visiter le LDA39, en vidéo :

Retrouvez également les vidéos réalisées pour présenter plus précisément chaque secteur analytique :

  • Qualité des eaux et environnement,
  • Santé animale,
  • Qualité du lait et performance des troupeaux,
  • Qualité sanitaire des produits alimentaires,
  • Suivi de fabrication des vins et spiritueux.

Bon visionnage !

Merci à la société MIZENBOITE Production pour le travail réalisé !

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