Post date : 20 novembre 2023

Categorie :

Actualité du labo

Délai complémentaire nécessaire pour la détection et confirmation de Listeria Monocytogenes

 

UN DÉLAI D’INCUBATION ALLONGÉ

En date du 26 octobre 2023 , nous avons été informés d’un avis de correction par notre fournisseur du milieu ALOA. Celui-ci est utilisé au laboratoire pour de la détection de Listeria monocytogenes prévu par la méthode ALOA one day.

Cet avis de correction préconise une incubation supplémentaire de 24h pouvant impacter le délai analytique (détection et confirmation).

Le laboratoire a mis en place les recommandations de notre fournisseur et ajouté des étapes complémentaires pour garantir nos résultats.

Suite à la mise en place de ces actions complémentaires depuis quelques semaines, il est possible qu’un délai analytique plus long ait été observé dans certaines situations. Ainsi, nous avons remarqué que ce délai complémentaire est souvent associé aux matrices laits et notamment filtres à lait ( présence plus importante de colonies sur les boites liée à la charge bactérienne de ces matrices).

UN RETOUR À LA NORMALE ESPÉRÉ AVANT LA FIN DE L’ANNÉE

Actuellement, aucune date n’a été communiquée par notre fournisseur sur un retour à la normale, la mi-décembre semble ciblée sur la base de la reprise du process de fabrication de milieu ayant changé de site de production. Cependant, nous étudions les différentes possibilités afin de réduire ce délai complémentaire tout en continuant à assurer la fiabilité de nos résultats.

Le recours à des méthodes alternatives pourrait nous empêcher de rendre les résultats sous accréditation, du fait que les étapes complémentaires n’ont pas été validées par le COFRAC. Des informations complémentaires seront indiquées sur les rapports d’essai concernés, et nous reviendrons bien sûr vers vous avant activation de cette possibilité.

Nous sommes conscients de l’impact potentiel au sein de votre société et que nous subissons aussi. C’est pourquoi, le laboratoire fait le nécessaire pour retrouver une situation normale avec une alternative aux actions mises en place pour réduire notre délai analytique.

Nous nous excusons de la gêne occasionnée par la mise en place de ces dispositions transitoires.

Notre service de microbiologie se tient à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires.