Date de l'article : 21 mars 2024

Categorie :

Actualité du labo

Le LDA participe à POLISCIENC’ALIM – une journée de découverte des métiers de la science et de l’alimentation 

La ville de Poligny a récemment accueilli une journée d’immersion dédiée aux métiers de la science et de l’alimentation, mettant en lumière les métiers autour du lait et du fromage. Cette initiative, orchestrée pour les élèves de BTS de la région, a permis de présenter un secteur qui conjugue tradition et modernité, offrant des perspectives d’avenir prometteuses.

Organisation

A travers les différents organismes qui composent son pôle agro-alimentaire, Poligny regroupe un ensemble de compétences complémentaires qui structurent la filière laitière (production, analyses, recherche, qualité, innovation, formation).
L’objectif de cette manifestation est de mettre en lumière les parcours de formation, les savoir-faire professionnels, les connaissances scientifiques spécifiques (microbiologie, biochimie, technologie laitière et fromagère) sur lesquels repose la filière laitière.

Autour d’un parcours de 6 ateliers pédagogiques et participatifs, des groupes d’une dizaine d’étudiants/élèves pourront échanger avec des professionnels de cette filière et en découvrir les différents métiers et les formations pour y accéder : fromagers, affineurs, techniciens en laboratoire, R&D, qualité, ingénieurs, chercheurs et enseignants.

Des étudiants en BTS et BUT

Ce 14 mars, ce sont ainsi 24 étudiants qui participent à cette journée inédite, issus de plusieurs formations de la région :
• BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques (BIOQUALIM), de Poligny (39)
• BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques (BIOQUALIM), de Plombières-les-Dijon (21)
• BUT Sciences des aliments et biotechnologies, de Dijon (21)

Les 6 ateliers : Découverte des métiers du fromage: fabrication et affinage

  1. Découverte des métiers du fromage: fabrication et affinage (Maison du Comté)
    Parcourir la scénographie de la Maison du Comté, accompagné d’un professionnel des fromages, pour découvrir les métiers de fromager et d’affineur
  2. Découverte des métiers de service autour de la production des fromages
    Valoriser les métiers de production des fromages (fabrication et affinage) et les métiers du conseil (ceux qui existent au sein des 4 Organismes de Gestion) en association avec le Centre Technique des Fromages Comtois et la Fédération Régionale des Coopératives Laitières (FRCL) du Massif Jurassien.
  3. Immersion dans la transformation laitière, les technologies et savoir-faire, les métiers et formations – ENILEA
    Visite d’ateliers de transformations laitières et découverte des formations associées aux métiers de fromager, technicien de laboratoire, qualité et R&D.
  4. Intoxication au lycée: enquêtez avec le LDA 39
  5. Une minifromagerie expérimentale au service de la recherche – INRAE
    Présentation de la démarche expérimentale en recherche et les métiers de la recherche
  6. Découverte des formations et des métiers d’ingénieur en alimentation
    Présentation des métiers de l’ingénieur en alimentation, des intérêts à cette poursuite d’étude et des modalités d’admission dans cette formation d’ingénieur.

Intoxication au lycée: enquêtez avec le LDA 39

Fabienne JACQUEMARD, formatrice et préleveuse pour le secteur Hygiène Alimentaire, et Pierre ANTOINE, responsable relation client et communication ont coanimé cet atelier. 

Notre objectif était de permettre aux étudiants de découvrir le processus de recherche dans notre laboratoire sur les toxi-infections alimentaires à travers une enquête interactive et des manipulations fictives. En recoupant des informations fournies et en analysant des résultats, les élèves ont ainsi pu retrouver la bactérie responsable d’une intoxication alimentaire dans un lycée.

En fin d’atelier, un temps d’échange entre les animateurs et les participants était prévu pour présenter les métiers du laboratoire.